Petits pains au lait

Publié le par mour18

Comme de nombreuses blogueuses, je suis à la recherche de LA recette de petits pains au lait qui donne un résultat moelleux à l'intérieur et légèrement croustillant à l'extérieur, comme ceux qu'on achète... J'ai déjà testé plusieurs recettes, mais à chaque fois la cuisson n'allait pas et mes petits pains s'étalaient et devenaient secs...

J'ai investit dans un moule à petits pains flexipan exprès pour ça ! J'y est déjà testé avec succès les petits pains aux graines, et j'espérais bien un aussi bon résultat pour les petits pains au lait !

Pour cette tentative, j'ai utilisé la recette des petits pains au lait de Mamanhélène sur Supertoinette.

Petits pains au lait


Pour 12 petits pains :
310 ml de lait
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
60 g de beurre
5 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
600 g de farine
3/4 de cc de sel


Mettre les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte. A la fin du programme, la pâte a bien gonflé et remplit toute la cuve.
Ensuite j'ai partagé la boule en deux, et j'ai mis des pépites de chocolat dans une moitié. Ensuite j'ai façonné les petits pains, environ 90 g chacun, et je les ai placés dans mon moule flexipan. J'ai formé des pics avec des ciseaux, puis j'ai laissé lever tranquillement pendant 30 min.
J'ai fait préchauffer le four à 170°C, et préparé un mélange jaune d'oeuf, lait et sucre. J'ai badigeonné tous les petits pains, et ajouté quelques pépites en surface sur les petits pains aux pépites. J'ai ensuite fait cuire 20 min, en ayant pris soin de placer un récipient d'eau dans le four.

Verdict : L'utilisation du moule flexipan est une réussite au niveau esthétique parce qu'ils sont vraiment très beaux ! Niveau goût c'était pas mal, mais toujours pas assez moelleux... Franchement, avec un petit pain on est bien nourri ! Il faudra tester une autre recette !

 

Publié dans Pains et viennoiseries