Pain multicéréales - cuisson en cocotte

Publié le par mour18

Cela fait vraiment un bon bout de temps que je n'ai pas posté de recette de pain ! Il faut dire que je manquais franchement de temps, et que je suis donc restée dans les basiques cuits dans la MAP... Pas le meilleur mais au moins c'est rapide !

Pour cette recette rien de compliqué puisque j'ai utilisé une farine multicéréales toute prête... Mais comme on m'a posé des questions sur la cuisson en cocotte, cela me permettra d'expliquer ! A la base, la technique a été créée par Animo, sur le site Supertoinette.



Pain multicéréales en cocotte

Pour un pain de 750 g :
450 g de farine multicéréales
60 g de graines de tournesol
250 ml d'eau
2,5 cc de levain déshydraté
2 cc de sel
1 cc de sucre
1 petit morceau de beurre


Verser l'eau (de préférence tiède) dans la cuve de la MAP. Ajouter le levain déshydraté. Recouvrir avec la farine. Ajouter le sucre, le beurre et le sel. Placer celui-ci dans un coin. Lancer le programme "pâte". Au bip, ajouter les graines de tournesol.
A la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer et le façonner en boule. Pour cela, tirer la pâte en la faisant passer sous la boule jusqu'à avoir une belle forme.

Garnir une cocotte (en fonte, en pyrex... l'ultra+ de tup' marche bien aussi) de papier cuisson. Y placer la boule de pâte. Couvrir la cocotte et laisser lever une bonne heure dans un endroit tiède. Quand le pain a bien levé, le badigeonner d'eau et le couvrir éventuellement de farine en utilisant une petite passoire.

Recouvrir la cocotte, et la glisser au four non préchauffé à 240°C. Laisser cuire 30 min. Découvrir la cocotte, baisser le four à 220°C, et cuire 15 min supplémentaires.

 

Verdict : Personnellement, je trouve que cette méthode de cuisson donne les meilleurs résultats : une croûte croustillante, de belles grignes, une mie aérée... Si vous avez plus de temps, faites lever le pain toute une nuit au frigo...

Publié dans Pains et viennoiseries