Parce qu'on peut aussi faire une très bonne brioche en cuisson MAP...

Publié le par mour18

J'avais toujours été déçue des brioches cuites en machines à pains car elles étaient toujours trop compactes. J'aime les brioches bien aérés, avec un bon goût de beurre, comme celles que l'on achète en boulangerie.
Jusqu'au jour où j'ai découvert que tout dépendait du pétrissage ! Maintenant même la brioche en MAP est extra, donc plus aucune raison de s'en priver !
La recette de base provient bien-sûr, comme toujours, du livre "Recettes spéciales Machine à pains" aux éditions Marabout.


Brioche tradition en MAP

Pour une brioche qui remplira la cuve, voire la dépassera, mettre dans la cuve, dans l'ordre :
10 ml de crème fraiche
3 oeufs battus en omelette
350 gr de farine T45
1 CS d'eau de fleur d'oranger 1 sachet de sucre vanillé
1/2 CC de sel dans un coin
50 100 gr de sucre (on est gourmands ou pas !)
10 g de levure fraîche émiettée sur le dessus


Lancer le programme "pétrissage" de la MAP. Quand le mélange commence à devenir homogène, ajouter 120 gr de beurre mou coupé en parcelles. Laisser le programme se terminer.
Lancer ensuite le programme "pâte sucrée", et surveiller le pétrissage. La pâte ne doit plus coller aux parois de la cuve, et former une boule. Si ce n'est pas le cas le cas à la fin du pétrissage, arrêter le programme et le relancer pour faire un troisième pétrissage.
Laisser le programme se terminer tout seul. Je choisis une croûte claire pour la cuisson, vue la quantité de sucre utilisée ! Surveiller la cuisson et éventuellement sortir la brioche avant la fin.

Verdict : Une brioche fondante, avec une mie filante... Un délice !

Publié dans Pains et viennoiseries