Pain à la châtaigne

Publié le par mour18

 

J'ai racheté récemment de la farine de châtaigne et je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser... En plus j'avais envie de changer un peu du pain ordianaire, et le pain à la châtaigne, du fait de son goût légèrement sucré, est parfait au petit déjeuner !
Pour une fois ce n'est pas une recette de ma bible habituelle, mais une recette que j'ai créée toute seule pour de vrai !

 

pain_chataigne

 

Pain à la châtaigne

 

Pour un pain de 750 g :

 

Préparer 12 h à l'avance une poolish avec 150 ml d'eau, 150 g de farine T45 et 2,5 CC de levain déshydraté. Je l'ai préparée le matin avant de partir au boulot, directement dans la cuve de la MAP.
Le soir j'ai ajouté dans l'ordre : 100 ml de lait, 80 g de farine de châtaigne, 210 g de farine T55, 2 CC de sel, 1 CC de sucre et un morceau de beurre.
J'ai réalisé le pain entièrement en MAP, et j'ai utilisé le programme "pain français". Si vous n'avez pas ce programme, utiliser le programme "pain complet".

 

Verdict : Le goût est vraiment sympa, ni trop ni trop peu ! Par contre plus de farine de châtaigne donnerait un goût trop prononcé, et en plus le pain lèverait moins bien. En plus malgré la cuisson en MAP j'ai obtenu un pain à la croûte bien croustillante, avec une mie biscuitée du fait de l'utilisation de lait. A essayer !

 

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :