La ciabatta

Publié le par mour18

Cela fait maintenant deux fois que je tente de faire une ciabatta, et bien ce n'est pas facile à réussir ! La première fois j'avais suivi la recette du livre (je ne cite plus ma source, toujours Marabout chef !), c'est-à-dire en utilisant du levain déshydraté. Mauvaise idée ! Déjà ça a très peu levé, et ensuite aucun gros trou en vue dans la mie ! Pour ce deuxième essai j'ai donc utilisé de la levure de boulanger fraîche et le résultat était nettement mieux, même si cela n'était pas encore parfait !


La ciabatta


environ 15 g de levure fraîche - 230 ml d'eau - 250 g de farine T55 - 50 g de farine de seigle - 50 g de farine bise T80 - 1 cc de sel - 2 cs d'huile d'olive


Utiliser le programme de pétrissage le plus court de votre machine, maximum 15 min. Le pâton doit être très mou sans se défaire, ajouter de l'eau au besoin. Ensuite laisser lever dans la machine éteinte pendant 1h30.


ciabatta_2Fariner un grand papier sulfurisé et déposer le pâton très mou dessus en forme de rectangle. Remonter les côtés du papier pour enfermer le pâton afin qu'il garde sa forme rectangulaire et qu'il ne lève pas.
Manipuler le moins possible. Laisser reposer 30 min.

Ouvrir la papillotte, couper le paier qui dépasse et enfourner à four préchauffé à 220°C.
Faire le coup de buée et laisser cuire 20 min. La croûte reste molle.

 

Verdict : Même si le résultat n'est pas encore celui espéré, ce pain est très bon et a beaucoup de goût grâce au mélange de farines. La preuve, il en manque déjà la moitié !

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :