Quand la météo annonce de la neige qui n'arrive pas... On fait du pain !

Publié le par mour18

A mon ancien boulot, j'étais affectueusement nommée "Miss météo", parce que je consultais les prévisions chaque jour, et que j'étais en charge de prédire le temps qu'il allait faire le week-end... Sauf que la météo elle se trompe souvent...


Alors que j'espérais découvrir un beau manteau blanc mardi matin au réveil, la neige n'est arrivée que mercredi pour tomber toute la journée paralysant notre pauvre tramway tout neuf qui ne pouvait pas à la fois faire chasse-neige et remonter la côte du campus... J'ai donc préféré oublié mon cours d'aquarelle du soir pour rentrer rapidement avant que le verglas ne nous frappe, en plus...


Comme je n'ai pas ma croûte hebdomadaire à vous montrer, voici en contre-partie les aquarelles qui ornent ma cuisine...


Composition

 












Rentrer plus tôt m'a également permis de réaliser un pain, dont la recette est extraite du livre "Pains, recettes spécial machine à pains" aux éditions Marabout, également cher à ma copine Nad de Supertoinette.

Pain au kamut et aux noisettes

 

Pour un pain de 600 g :
210 ml d'eau
270 g de farine T55
80 g de farine de kamut (en magasin bio)
2 cc de levain déshydraté
1 cc de sel
1 CS d'huile de noix
1 cc de sucre
25 g de noisettes entières

 

Je mets l'eau et le levain au fond de la cuve, puis les farines, puis le reste des ingrédients (sauf les noisettes). Je lance le programme pâte de la machine, j'ajoute les noisettes au bip.

A la fin du programme, je façonne en miche et je laisse lever sous un torchon humide dans mon four en fonction étuve pendant 30 min. Ensuite je coupe des grignes en croix et j'enfourne à four préchauffé à 220°C pour 25 min, je verse de l'eau bouillante dans la lèche-frite et je ferme rapidment la porte pour conserver la vapeur qui s'est formée.

 

Verdict : Une mie bien fine et goûteuse, le tout relevé par le croquant des noisettes ! Délicieux au petit déjeuner avec du miel ! A refaire très vite !

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :