Encore une recette de chez moi : les fleischnakas

Publié le par mour18

Et oui, ces derniers temps je cuisine régulièrement alsacien ! Il faut dire que le fleischnaka (ou escargots de viande) est un des rares plats d'Alsace faisable en été, ou du moins quand il ne fait pas 0°C dehors !

En plus c'est un plat bien pratique puisqu'il se prépare avec les restes de pot-au-feu. Il s'agit en fait d'une pâte à nouille que l'on garnit de viande hachée et que l'on roule, d'où le nom "d'escargot". Le toue est ensuite cuit dans le bouillon du pot-au-feu.

fleischnaka_8

Les fleischnakas

 

Pour une douzaine :
La pâte : 4 oeufs - 500 g de farine - 1 cc de sel - du lait
La garniture : 300 g de viande de pot-au-feu - 2 échalotes
1 l de bouillon de pot-au-feu


fleischnaka_1Préparer la pâte (j'utilise ma map, ça marche super !) en mélangeant la farine avec les oeufs et le sel. Ajouter ensuite du lait pour obtenir la consistance souhaitée. La pâte doit pouvoir être étalée facilement mais doit être quand même un peu collante. Je pense que j'ai ajouté à peu près 15 cl de lait. Laisser reposer.

Hacher au robot la viande de pot-au-feu avec les deux échalotes. Réserver.

fleischnaka_2Etaler la pâte à nouilles en rectangle sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Il faut bien fariner le plan de travail parce que ça colle !
fleischnaka_3Recouvrir la pâte de viande hachée. Rouler dans la largeur comme pour réaliser un chinois, bien souder les extrémités avec un peu d'eau. fleischnaka_4Couper le rouleau obtenu en tronçons de 5 à 6 cm.

fleischnaka_5Faire fondre dans une cocotte un gros morceau de beurre avec un peu d'huile. Quand c'est bien chaud, faire revenir les fleischnakas sur les deux faces. Ils doivent être bien dorés.
fleischnaka_6Baisser le feu, puis mouiller avec le bouillon à hauteur. Laisser bouillonner doucement.
fleischnaka_7Les fleischnakas vont gonfler et à peu près doubler de taille. Les retourner à mi-cuisson Pour que tout soit bien imbibé de bouillon. Laisser cuire jusqu'à ce que tout le bouillon se soit évaporé, c'est délicieux lorsque le fond se caramélise.

Servir les fleischnakas avec une salade verte aux échalotes bien assaisonnée. Les fleischnakas se réchauffent très bien (ils sont même encore meilleurs !).

 

Verdict : C'était ma troisième réalisation et je dois dire que j'en étais plutôt contente... Ils étaient presque aussi bons que ceux de ma maman...

 

Publié dans Spécialités d'Alsace