Une recette de chez moi : la zewalakueche...

Publié le par mour18

Ouf, je réussis enfin à faire un retour, il était temps ! Comme toujours pas mal de boulot, et beaucoup d'occupation à la maison... qui font que j'oubliais systématiquement de récupérer mes photos dans l'appareil ! Cette fois c'est fait, et du coup j'ai pas mal de stock !

J'ai choisi pour commencer une recette d'Alsace, la tarte à l'oignon... J'ai adapté en utilisant des oignons rouges pour que cela soit moins fort, et quelle bonne idée ! Le résultat, délicieux !

tarte_oignon_4

 

Zewalakueche ou tarte à l'oignon

 

Pour 8 personnes en entrée, 4 en plat du soir :
une pâte brisée (250 g de farine, 120 g de beurre, un peu d'eau, du sel)
1 kg d'oignons rouges
4 oeufs
20 cl de crème fraîchetarte_oignon_1
50 g de gruyère râpé
1 CS de farine
1 noix de beurre
sel et poivre

 

Eplucher et émincer très finement les oignons. Pour ma part j'ai utilisé mon robot, les lamelles n'étaient pas très régulières mais c'était rapide. Faire fondre le beurre à feu doux avec un peu d'huile. Y jeter les oignons et les tarte_oignon_2laisser cuire à feu très doux. Ils doivent devenir tendres et transparents mais surtout pas colorer. Compter environ une demie heure.

Pendant ce temps, étaler la pâte brisée et en garnir un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Piquer la pâte.
Fouetter les oeufs avec la crème. Saler et poivrer.

tarte_oignon_3Quand les oignons sont bien cuits, y ajouter une cuillère à soupe de farine et bien mélanger (j'avais oublié, j'ai donc ajouté la farine sur les oignons directement dans la tarte et légèrement mélangé). Verser les oignons sur la pâte, puis couvrir de gruyère râpé. Terminer par la migaine.

Cuire 30 à 40 min au four à 200°C, et déguster avec une bonne salade. J'ai préparé avec une salade de carmines dont la couleur s'accordait parfaitement à l'oignon rouge !

 

Verdict : Un vrai délice ! Les oignons bien fondants et légèrement sucré, le crémeux de la migaine... Une vraie réussite à refaire très vite !

Publié dans Spécialités d'Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :