Le gâteau de la Forêt Noire

Publié le par mour18

Et voici THE recette de la Forêt Noire, version pas compliquée du tout, pour prouver que ce dessert d'Alsace est très loin d'être inaccessible... Avec un peu d'organisation, c'est prêt en deux heures, il faut simplement s'y prendre la veille.
J'ai appris à la faire avec ma belle-maman, grande spécialiste des
gâteaux ENORMES et surtout d'une génoise simplifiée (presque) inratable. J'ai ajouté à cela quelques conseils d'un collègue Allemand, et le résultat est top !

 

for_t_noire_13

 

La Forêt Noire, la vraie !

 

Pour un gâteau nourrissant à l'aise 12 personnes :

Pour le biscuit : 8 oeufs - 250 g de sucre - 250 g de farine tamisée - 1 paquet de levure chimique - 2 CS de cacao en poudre

Pour la garniture : un bocal de cerises (griottes ou noires, pas forcément dénoyautées) - 1 l de crème liquide - 10 CS de sucre - 4 paquets de sucre vanillé - 6 paquets de crèmefix - 3 CS de kirsch - copeaux de chocolat

 

La veille :
Vider un peu du jus des cerises du bocal, et le remplacer par 3 CS de kirsch. Conserver au frais jusqu'au lendemain.
Préparer le biscuit. Dans un récipient, casser les oeufs. Y ajouter le sucre. Fouetter ce mélange au batteur électrique, très longtemps, jusqu'à ce que cela blanchisse et triple de volume. Cela prend environ 15 min. En gros, mon récipient de 2 l est quasiment plein à la fin.
for_t_noire_1for_t_noire_2for_t_noire_3
Ajouter alors au mélange la farine et la levure tamisée. Pour ne pas faire retomber les blancs, il faut procéder par petites quantités, et ne pas trop mélanger. Utiliser un fouet que l'on trempe dans la pâte, que l'on ressort et que l'on secoue doucement, simplement pour casser les bulles de farine.

for_t_noire_4for_t_noire_5Quand toute la farine est incorporée, ajouter le cacao également tamisé. C'est l'opération cruciale, car le cacao à la facheuse tendance à faire retomber la préparation. Il faut donc mélanger un minimum, ce n'est pas grave si ce n'est pas homogène. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré de 26 cm et cuire pendant environ 40 min à 180°C. Piquer le biscuit pour vérifier la cuisson. Laisser un peu refroidir et démouler sur un grille.


Le lendemain :

for_t_noire_6Couper le biscuit en 3 dans l'épaisseur. Pour cela, je marque le pourtour, puis je coupe le disque en utilisant un grand couteau.
Récupérer le jus du bocal de cerises. Placer un disque de biscuit sur un plat. L'arroser du tiers du jus de cerises.
Mélanger 4 CS de sucre, 2 paquets de sucre vanillé, et 3 sachets de crèmefix. Monter la moitié de la crème en chantilly. Il faut qu'elle soit très froide. Dès qu'elle commence à prendre, ajouter le mélange sucre-crèmefix, tout en continuant de battre. La crème doit devenir très ferme.
     
   
for_t_noire_7               for_t_noire_8    

for_t_noire_9for_t_noire_10Recouvrir le disque de biscuit imbibé de la moitié de cette crème. Mettre de côté 9 belles cerises, puis répartir la moitié des restantes sur la crème.
Recouvrir d'un deuxième disque de biscuit, l'imbiber. Recommencer l'opération crème et cerises. Imbiber le dernier disque de biscuit et le placer croûte au-dessus.

Monter le restant de crème en chantilly comme précédemment. Recouvrir entièrement le gâteau avec cette crème. En conserver une quantité pour le décor. Ensuite, couvrir la crème de copeaux de chocolat. C'est un peu la partie cra-cra, c'est clair qu'on en a plein les mains !
for_t_noire_11for_t_noire_12

Pour le décor, je couvre tout le pourtour du gâteau d'un ruban de crème, je fais 8 rosaces autour et une au centre. Je plante une cerise dans chaque rosace, et c'est fini !

for_t_noire_14

 

Publié dans Spécialités d'Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :