Les Griespflutas

Publié le par mour18

Bon, il était quand même temps de vous remettre une petite recette d'Alsace ! A défaut d'avoir des recettes Irlandaises...
Petite leçon linguistique : prononcer "kriaspfluta", c'est-à-dire "quenelle de
semoule". C'est une recette pur cru qui ne se mange vraiment qu'en famille, je n'en ai jamais vu dans un resto !

Griespflutas

 

Pour 4 personnes :
un litre de lait
350 g de semoule fine
sel
50 g de beurre

 

Faire chauffer le lait dans une grande casserole avec du sel et un peu d'eau. Dès que cela arrive à ébullition, verser la semoule en pluie et laisser cuire en fouettant sans arrêt. Laisser épaissir jusqu'à ce que la semoule se détache des parois. Si cela ne devient pas assez épais, rajouter de la semoule. Retirer du feu.

Faire fondre le beurre. Dès qu'il mousse, en prélever avec une cuillère à soupe, puis former une quenelle de semoule avec cette même cuillère. Recommencer jusqu'à épuisement de la semoule.

Servir aussitôt, avec de la charcuterie et de la compote de pomme (pas forcément les deux en même temps non plus !) pour un repas du soir, ou alors avec une viande en sauce (délicieux avec des rognons au madère).


Verdict :
On aime beaucoup comme repas du soir, c'est vite fait et complet ! Je prépare cette quantité pour deux, parce que c'est très bon réchauffé à la poêle et bien grillé !

Publié dans Spécialités d'Alsace