Tarte au fromage blanc alsacienne

Publié le par mour18

Les desserts typiques en Alsace tournent presque tous autour des tartes aux fruits, quetsches, pommes, poires... Il y a bien le kouglof, mais Flo n'aime pas (il fait partie de la Ligue Contre les Raisins Secs dans le Kouglof) et en plus ça aurait fait un peu lourd... La version glacée est sympa mais il y a de l'alcool... Il me restait dons la tarte au fromage blanc !

Je pensais faire original en vous présentant cette recette, mais Mamina m'a devancée hier ! Ma recette est quand même différente, et je l'ai servie en version traditionnelle, nature ! C'est une recette du livre "Tartes et salades de Sophie" de Sophie Dudemaine que j'ai un peu adaptée...

tarte_from_3

 

Tarte au fromage blanc


Pour la pâte : 250 g de farine fluide T45 - 130 g de beurre salé - 60 g d'amandes en poudre - 130 g de sucre glace - 2 jaunes d'oeuf 1 oeuf entier

Pour la garniture : 300 g 400 g de fromage blanc 40 % - 150 g 120 g de sucre - 5 oeufs - 25 cl de lait - 50 g de farine - 1/2 cc de vanille en poudre 1 sachet de sucre vanillé - le zeste d'un citron


Préparer la pâte. J'utilise un robot mais on peut faire à la main. Placer tous les ingrédients dans le bol du robot, mixer à vitesse moyenne. Quand le mélange est homogène, verser de l'eau froide en filet jusqu'à ce qu'une boule se forme.
Envelopper dans un film et mettre au frais pendant deux heures.

Pour la garniture, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger le fromage blanc aux jaunes. Incorporer le sucre et le sucre vanillé, la farine et le lait. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

 

tarte_from

 

Etaler la pâte (la sortit du frigo 15 min avant) et chemiser un moule à manqué (un moule à tarte n'a pas les bords assez hauts). Verser la garniture sur le fond de tarte. Mettez au four pendant 30 min à 175°C. Si elle n'est pas assez cuite au bout de 30 min, baisser la température et remettre 10 min.

Pour éviter que le fromage blanc ne s'affaisse à la sortie du four, démouler la tarte à l'envers. Quand elle est froide, la remettre dans sa position normale.

 

Verdict : La garniture est très mousseuse, et le fait de laisser la tarte à l'envers conserve cet aspect. Cependant c'est un dessert bien riche, et comme les parts sont très hautes, on a du mal à finir !

 

Publié dans Spécialités d'Alsace