Brioche roulée

Publié le par mour18

Encore et toujours une recette extraite du livre "Pain maison spécial machine à pain" aux éditions Marabout ! Cette fois-ci je l'ai un peu adaptée, car la version originale est aux pépites de chocolat.

Vous pouvez d'ailleurs la trouver chez Nad, "Quand Nad cuisine...", en cliquant ici. En plus, contrairement à moi, elle a plein de photos des étapes.

brioche_roul-e.jpg

Brioche roulée nature


130 ml de lait
1 oeuf battu en omelette
1 petite cc de sel
30 g 50 g de sucre
40 g de beurre mou
350 g de farine T45
1 cc de levure sèche de boulanger


Placer tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme "pâte". Sortir le pâton à la fin du programme et l'étaler en rectangle.
Pour la garniture, j'ai effectué quelques modifications : mélanger 20 g 40 g de beurre fondu et 20 g 40 g de sucre et en badigeonner la pâte. J'ai supprimé les pépites de chocolat.
Rouler la pâte en boudin et découper des tronçons de 8 cm environ de large. Les poser dans un moule carré si vous en avez un. Moi j'ai utilisé un moule à manqué. Laisser lever 45 min dans un endroit tiède.
Enfourner dans le four préchauffé à 180° et laisser cuire 20 min. Mélanger 1 cs de sucre et 1 cs d'eau et faire bouillir 2 min. A la sortie du four, badigeonner la brioche avec le sirop obtenu.


Verdict : La quantité de garniture était un peu surdosée, et forcément ça a coulé partout quand j'ai coupé les tronçons ! J'ai récupéré le surplus que j'ai versé par-dessus avant cuisson. En plus, le mélange beurre-sucre a coulé au fond du plat pendant la cuisson et a légèrement caramélisé.
Au final ce fut une réussite ! Le fond caramélisé rappelait le goût du kouign aman, trop bon !

Publié dans Pains et viennoiseries