Ma première recette post-déménagement... La carbonnade flamande

Publié le par mour18

Pour l'occasion, je voulais vous mettre une bonne recette bien gourmande, genre au chocolat... Mais je ne suis pas chez moi aujourd'hui, et bien-sûr j'ai oublié mon livre de recettes !

 

Du coup je vous propose à nouveau du salé (promis, la prochaine sera un dessert !). Mais pas n'importe quoi, une carbonnade flamande. J'étais tentée par cette recette depuis un bon moment mais je n'avais pas eu l'occasion de tester. Le temps se prêtant bien cet hiver à des plats mijotés de longues heures, je me suis lancée, après avoir pris quelques conseils auprès de ma stagiaire originaire du Nord...

J'ai fouillé un peu sur le net, comme d'habitude, et fait un mix de plusieurs recettes pour obtenir quelque chose qui me convienne. La base de la recette provient d'A. F. Touch cuisine.

 


Carbonnade flamande

Pour 6 personnes :

1,5 kg de bœuf (j'ai pris du bourguignon)

300 g de lardons

500 g d'oignons doux

1 bouquet garni

6 baies de genièvre

8 cl de vinaigre de vin

30 g de cassonade brune

75 cl de bière blonde

60 g de moutarde forte

150 g de pain d'épices

sel et poivre du moulin

beurre et huile

  

Dans un grande cocotte mettez 50 g de beurre et un peu d'huile, puis faites revenir les morceaux de bœuf jusqu'à l'obtention d'une belle couleur. Débarrassez sur une plaque. Dans la même cocotte mettez la poitrine coupée en lardons moyens et les oignons émincés. Quand ce mélange aura une belle couleur, baissez le feu et ajoutez la cassonade afin de légèrement caraméliser l'ensemble.

Ajoutez ensuite le vinaigre et laissez cuire à couvert pendant 3 min.

Débarrassez aussi sur une plaque.

Toujours dans la même cocotte mettez une couche d'oignons, une couche de viandes en assaisonnant sel et poivre à chaque couche, une autre couche d'oignons et enfin la dernière de viandes puis enfouir le bouquet garni et le petit sac de baies de genièvre au centre.

Allumez le four à 160°(th 5).

Tartinez des 2 côtés vos tranches de pain avec la moutarde forte et en les façonnant un peu, mettez-les sur la carbonnade de manière à ce qu'elles fassent comme une sorte de couvercle

Versez alors la bière sur le pain et continuez jusqu'à hauteur.

Cuisson au four 3 heures à couvert.

A la fin retirez le bouquet garni et la poche de baies de genièvre.

 

Servez cette carbonnade flamande avec des frites bien croustillantes accompagnées d'une bonne bière.


Verdict : Je dois dire que j'ai été très contente du résultat, d'autant que j'ai eu peur de ne pas la réussir ! La sauce met du temps à s'obtenir, il ne faut pas s'inquiéter. Par contre j'ai mis près du double en pain d'épice, je pense que j'avais choisi une bière un peu trop amère. Au final, une sauce onctueuse avec un goût de chataîgne... C'est très surprenant mais vraiment très bon !

Publié dans Plats classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :