Merveilleux cheesecake à la compotée d'ananas

Publié le par mour18

... où le résultat de ce que peut nous offrir une rencontre entre Philippe Conticini et Cyril Lignac !

 

Cela fait un bon moment que je veux vous poster cette recette, pour dire c'est une des premières que j'ai testées quand j'ai reçu le livre "Génération chef" ! Pourquoi Philippe Conticini dans l'histoire, simplement parce que c'est lui qui a transmis cette recette à Cyril Lignac...

 


Cheesecake à l'ananas

Le crumble : 150 g de sablés au beurre - 30 g de beurre fondu - 25 g de vergeoise (ou cassonnade)

La crème : 2 feuilles de gélatine - 20 cl de crème liquide - 50 g de sucre - 10 g de sucre glace - 2 jaunes d'oeufs - 170 g de fromage à la crème (Philadelphia ou kiri)

La compotée d'ananas : 350 g d'ananas frais coupé en cubes de 3 mm - le jus d'un citron - 75 g de sucre - 1 cs de gélifiant à confiture (Vitpris)

 

Préchauffer le four à 170°C. Mixer les biscuits au robot. Ajouter le beurre fondu et le sucre, puis mixer à nouveau jusqu'à obtenir une texture sableuse. Etaler le crumble sur une plaque à pâtisserie sans l'écraser. Faire cuire 10 à 12 min. Laisser refroidir.

Dans une casserole, réunir l'ananas, le jus de citron, le sucre et une pincée de sel. Faire cuire sur feu vif une vingtaine de minutes, puis ajouter le gélifiant mélangé à une cs de sucre. Remuer, faire cuire encore 2 min, puis laisser refroidir.

Verser le sucre, le sucre glace et les jaunes d'oeufs dans un récipient. Le placer au bain-marie puis battre la préparation au batteur électrique. Lorsque la préparation a doublé de volume, retirer le sabayon du bain-marie. Personnellement je n'ai pas réalisé cette étape, je me suis contentée de battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien blanc.

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Fouetter la crème en chantilly. Fouetter le fromage puis l'ajouter au sabayon. Faire fondre la gélatine dans une cs d'eau chaude. L'ajouter au mélange précédent, fouetter, puis incorporer délicatement la crème fouettée.

 

Dans des verres, déposer 2 cs de compotée d'ananas. Couvrir d'une couche fine de cheesecake. Ajouter environ 1 cm de crumble. Terminer de remplir avec le cheesecake restant. Réserver 4 h au frais. Avant de servir, décorer d'un peu de crumble.

Verdict : Une vraie petite merveille ! L'association du crémeux du cheesecake avec la note acidulée de l'ananas est absolument parfaite. Ajouté à cela un mélange croustillant/fondant... Ca se mange tout seul !



Publié dans Gourmandises