Le tour du monde en 232 recettes de Mamzelle Gwen - l'Iran

Publié le par mour18

Lorsque je suis tombée sur ce nouveau jeu de la blogosphère, il a évidemment fallu que je participe immédiatement ! Quelle idée géniale !

Le principe est très simple, Mamzelle Gwen tire au sort un pays, et y'a plus qu'a... Pour ma part, le sort a désigné l'Iran, et un mois pour réaliser la recette...

 



Un mois... J'avais jusqu'à quand déjà ? Jusqu'au 18 mars... Sauf qu'on est le 18 mars, il était donc plus que temps !

C'est donc pile poil dans les temps que je vous livre ma participation au jeu "Le tour du monde en 232 recettes" !

J'ai été bien contente de tomber sur l'Iran, car par chance c'est une cuisine que j'ai déjà eu l'occasion de goûter. Toujours pour les mêmes raisons... Nous avons eu un thésard Iranien au labo, qui nous a bien sûr préparé tout un tas de spécialités lors de son pot de thèse.
J'avais beaucoup aimé ! C'est une cuisine parfumée et variée, mais peu épicée par rapport à la cuisine d'Afrique du Nord par exemple. J'aurais beaucoup de mal à décrire ce que j'ai pu goûter, c'est une cuisine différente de ce que l'on peut connaître...

Un petit tour sur le net pour dénicher une recette... Et j'en ai repéré des tas qui me plaisaient. Pour commencer, j'ai choisi de réaliser des galettes de viande, appelées "kotelettes", que j'ai accompagnées d'une salade de concombre "Maste Khiar". Les recettes proviennent de Rêve de menus.


Kotelettes - Galettes de viande iraniennes

Pour une douzaine de kotelettes :
1 oignon
300 g de pommes de terre
1 oeuf
5 CS d'huile d'olive
250 g de boeuf haché
1 cc de curcuma
125 g de chapelure

Eplucher et cuire les pomme de terre dans de l'eau bouillante. Mettre de côté.

Pendant ce temps, râper finement un oignon dans un saladier et rajouter la viande, le curcuma, l'oeuf, du sel et du poivre. Lorsque les pommes de terre sont cuites, râper ces dernières dans le saladier.
Mélanger tous les ingrédients à la main. Avec cette composition, préparez des boulettes de la taille d'une petite clémentine.

Répartir la chapelure sur un plateau, puis faire rouler chaque boulette dans la chapelure.

Aplatir chaque boulette dans la peaume de votre main pour obtenir une galette et faire frire de chaque côté dans une poêle avec de l'huile (durant 10 minutes).

Maste Khiar

1 concombre
1 bouquet de menthe (j'ai utilisé de la menthe séchée de l'été dernier)
2 yaourts natures brassés


Eplucher le concombre et le couper en petits dés. Couper très finement la menthe. Mélanger le concombre avec le yaourt et la menthe dans un bol. Saler, poivrer et servir dans des petites coupes individuelles.


Verdict : Une recette vraiment très sympa, c'était très bon ! Des galettes bien moelleuses légèrement relevées par le curcuma... Et en plus c'est vite fait ! Aujourd'hui j'ai mangé le reste avec des pâtes et de la sauce tomate, c'était top aussi !

Publié dans Plats exotiques