Tarte fondante aux poires et aux amandes, sauce au chocolat

Publié le par mour18

Le régime c'est bien mais ça va un moment... Faudrait pas non plus sombrer dans le désespoir ! Et comme il faut quand même se faire plaisir de temps en temps, et bien chez moi, le week-end c'est relâche ! Bon, pas non plus l'orgie, sinon ça sert à rien de faire gaffe la semaine, hein ? Mais on peut quand même s'offrir un petit dessert réconfortant, à condition d'avoir invité du monde pour que le dessert en question soit éclusé en entier et qu'il n'y ai pas de restes pour la semaine...

 

Cette tarte est un vrai petit délice avec son fonc façon frangipane et ses poires bien fondantes... En rajoutant à ça la sauce chocolat qui va bien, voilà un dessert bien réconfortant pour un dimanche pluvieux... Ou ensoleillé d'ailleurs ! La recette est tirée du livre de Sophie Dudemaine "Tartes et salades de Sophie".


Tarte aux poires et aux amandes, sauce au chocolat

Pour la pâte : 250 g de farine - 125 g de beurre salé - 125 g de sucre - 1 oeuf
Pour la garniture : 6 poires bien mûres (ou des poires au sirop) - 100 g d'amandes en poudre - 100 g de sucre - 100 g de beurre salé - 1 oeuf - 20 g d'amandes effilées - 2 cl d'alcool de poire
Pour la sauce au chocolat : 150 g de chocolat noir - 15 cl de crème liquide


Préparer la pâte. Pour ma part j'utilise mon robot, je mets tous les ingrédients secs et l'oeuf, je fais tourner pour sabler le mélange. Ensuite j'ajoute le beurre mou et je laisse tourner jusqu'à ce que ça forme une boule. Je filme le tout et au frigo le temps de préparer le reste.

Préparer ensuite la garniture. Mélanger le sucre avec le beurre pommade. Ajouter les amandes en poudre, l'oeuf et l'alcool. Peler les poires, les couper en deux et retirer le coeur.

Etaler la pâte pas trop fine et foncer un moule de 30 cm de diamètre. Etaler la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposer les poires face bombée sur le dessus. Pour faciliter la cuisson, je les ai entaillées en quadrillage. Répartir les amandes effilées à la surface (je n'en avais plus, dommage...).

Faire cuire 30 min à 180°C. Laisser un peu refroidir avant de démouler sur une grille.

Pour la sauce, faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Incorporer la crème hors du feu. Garder dans un récipient isotherme.
On peut servir la tarte tiède ou froide, avec la sauce chaude dessus.



Verdict : Un régal ! On ne présente plus l'association poires/amandes, et encore moins poires/chocolat ! Un accord parfait, le croustillant légèrement salé de la pâte, le fondant de la crème d'amandes, les poires bien juteuses, et la petite note corsée de la sauce chocolat... Miam !

Publié dans Gourmandises