De la boulange pour changer... Mon pain du matin !

Publié le par mour18

Cela fait un bon moment que je n'ai pas publié de recette de pain, et pourtant j'en fais deux à trois par semaine...  Par contre c'est vrai que j'ai tendance à faire toujours les mêmes, ceux que je réussis vraiment bien et surtout rapidement, du style ciabatta ou pain viennois.

Cette fois je vous propose un pain complet pour changer ! Le pain complet c'est très bon pour la santé, et en plus ça a l'avantage d'être bien plus nourrissant que du pain blanc. Et de toutes façons je ne suis pas très pain blanc au petit déj', mon number one étant le pain de seigle.... HUMMMMMMMMM avec du beurre et du miel, trop bon !


Mon pain complet du matin

Pour un pain de 750 g :
250 g de farine bise T80
200 g de farine complète T110
280 ml d'eau
1,5 cc de sel
1 cc de sucre
1/4 de cube de levure de boulanger (soit environ 10 g)
1 cs d'huile d'olive

Mettre l'eau (tiède), la levure émiettée et le sucre dans la cuve de la map. Mélanger pour faire fondre la levure. Ajouter les deux farines et l'huile d'olive. Terminer par le sel en le plaçant bien dans un coin.
Lancer le programme pain complet de la map, avec croûte foncée. Le programme est un peu plus long mais il aide le pain à bien lever. Surveiller le pétrissage pour être certain qu'il y a suffisament d'eau. Le pâton doit former une boule bien lisse mais doit légèrement coller à la cuve.
On peut bien-sûr aussi faire juste un programme pâte et cuire le pain au four, mais là c'est ma version rapide de la semaine !



Verdict : Une belle réussite, le pain a bien levé et la mie était bien aérée, ce qui n'est pas forcément gagné avec un pain complet !


PETIT RAPPEL : Pensez à vous inscrire à la newsletter pour savoir quand je publie une nouvelle recette !!!

Publié dans Pains et viennoiseries