Semaine chocolatée suite... Assiette gourmande aux trois chocolats

Publié le par mour18

Comme promis, voici une deuxième recette tout chocolat pour cette semaine gourmande...
Celle-ci est vraiment toute simple et très rapide, mais la présentation en verrine en jette toujours, et si en plus c'est au chocolat... Pour cette petite composition, j'ai préparé un fondant au chocolat noir et une mousse au chocolat au lait, le tout accompagné de glace au chcolat blanc (je voulais la faire moi-même, mais pas eu le temps...).

 


Assiette gourmande aux trois chocolats

Le fondant au chocolat (recette Tup' du livre ChocoChrono)
1 oeuf - 40 g de chocolat noir+ 4 carrés - 25 g de sucre - 25 g de beurre - 1 CS de farine
Faire fondre au micro-onde environ 2 min, le beurre coupé en parcelles et le chocolat en petits carrés. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter l'oeuf, puis en dernier la farine. Répartir dans un moule à muffins. Avec cette quantité, cela remplit juste quatre empreintes. Enfoncer un carré de chocolat dans chaque fondant. Cuire 9 min à 220°C. Laisser refroidir avant de démouler.

La mousse (recette de la tablette ! La meilleure pour moi)
2 oeufs - 70 g de chocolat au lait
Faire fondre le chocolat au micro-onde environ 1 min. Attention à ne pas trop chauffer, le chocolat au lait granule très vite.  Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer les blancs, d'abord en petite quantité pour détendre le chocolat, puis le restant, en soulevant bien la préparation pour ne pas casser les blancs. Répartir dans quatre mini-verrines.

Dressage des assiettes
Sortir la glace au chocolat blanc une dizaine de minutes à l'avance. La travailler un peu pour la ramollir, puis la dresser dans des verrines à l'aide d'une poche à douille.
Répartir sur chaque assiette un fondant, une verrine de mousse, et une verrine de glace. Décorer d'une demie poire coupée en lamelles et de quelques rondelles de banane.

Verdict : Forcément un dessert bien gourmand ! Comme je l'ai dit, très simple, mais la présentation fait tout !

Publié dans Gourmandises