Petits pots de crème onctueuse au chocolat intense

Publié le par mour18

Normalement cette recette aurait dû être publiée la semaine dernière... Sauf qu'overblog en avait décidé autrement, et avait bloqué mon accès à l'administration... Un peu gênant pour publier des articles ! Heureusement Marion est toujours super réactive et m'a résolu le problème en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Merci beaucoup !

Pour en revenir à la recette, il s'agit d'une crème très très riche en chocolat, donc à éviter pour les non-initiés ! Flo qui ne mange pas de chocolat noir a beaucoup de mal, trop intense pour lui... Pour moi, et bien enfin une crème avec un vrai goût de chocolat ! Et en plus sans oeufs et avec peu de sucre, donc (presque) diététique !

Elle est extraite du livre "Les délices de Friends" que j'aime toujours autant, et que j'ai ressorti avec plaisir après avoir regardé l'intégrale des dix saisons en moins d'un mois... Delphine me l'a offerte à Noël, en VO uniquement... Je vous le conseille vraiment, j'ai eu l'impression de voir une nouvelle série... Pourquoi le doublage en français est-il aussi pourri ? La série a une dimension totalement différente en VO !
Petits pots de crème onctueuse au chocolat intense

Pour 4 pots
100 g de sucre
50 g de cacao non sucré
2 cs de maïzena
50 cl de lait
60 g de chocolat noir
3 g de beurre
1 cc d'extrait de vanille


Dans une casserole, battre au fouet le sucre, le cacao et la maïzena jusqu'à élimination complète des grumeaux. Ajouter doucement le lait et faire chauffer à feu moyen. Amener à ébullition en remuant régulièrement, surtout à partir du moment où le mélange épaissit. Laisser frémir 1 min, sans cesser de remuer pour empêcher de roussir.

Ajouter le chocolat noir et le beurre. Quand tout est fondu, retirer du feu et ajouter la vanille. Verser la crème dans quatre pots, tasses, ramequins... Laisser refroidir quelques instants et servir tiède (si vous aimez la crème un peu liquide) ou mettre au réfrigérateur (si vous péférez une texture plus fondante).

Verdict : La recette est introduite de la façon suivante "Cette crème au chocolat noir, riche, crémeuse, devrait convenir aux enfants et aux adultes qui savent que le chocolat est la réponse à tous les problèmes". On ne pourrait mieux résumer le résultat de cette recette à faire et à refaire !

Publié dans Gourmandises