Petite recette alsacienne... Schiffala met kartoffelsalat

Publié le par mour18

... Ou en version française, palette de porc fumée et salade de pommes de terre !

Pas vraiment de recette pour ce plat, c'est super simple ! Mais c'est super bon, et idéal en été (fait rare pour un plat d'Alsace) ou pour un truc rapide sans se fatiguer (je suis vraiment en période flemmarde moi !).

 


Palette fumée et salade de pommes de terre

Pour 4 personnes :
1 palette de porc fumée d'au moins 1 kg (ou du kassler fumé comme sur la photo)
1 petit kg de
pommes de terre à chair ferme
1 vinaigrette en quantité double
2 oignons nouveaux
de la ciboulette


Faire cuire la palette : la rincer sous l'eau froide puis la mettre dans une cocotte-minute. La couvrir d'eau, fermer la cocotte, puis compter 30 min de cuisson à partir de la rotation de la soupape. On peut cuire la palette simplement à l'eau bouillante, mais dans ce cas compter le double de temps.

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Je fais le proportion suivante : 4 CS de vinaigre melfort, 1 grosse CS de moutarde, 8 CS d'huile, 2 CS d'eau, sel et poivre. Goûter et rectifier éventuellement, la vinaigrette doit être bien relevée. Y ajouter les oignons hachés avec le vert, et de la ciboulette ciselée.
Quand les pommes de terre sont cuites, les peler et les couper en rondelles. Les ajouter dans le saladier de vinaigrette. Attention, on se brûle un peu les doigts, mais il est primordial de mettre les pommes de terre chaudes dans la vinaigrette sinon elles ne boiront pas et ce sera huileux... Goûter et rajouter éventuellement de la vinaigrette si c'est sec.

Quand la palette est cuite, la couper en tranches. Servir avec la salade de pommes de terre et une salade verte.

Verdict : Nous on adore ! La salade de pommes de terre c'est divin, surtout si les pommes de terre se mettent un peu en purée...

Publié dans Spécialités d'Alsace