Spécial petit déj'... Les pancakes

Publié le par mour18

Bon, mon assiduité laisse vraiment à désirer, c'est de pire en pire ! J'ai une excuse, j'étais partie, encore... Une petite semaine de conférence, hein, c'était pour le boulot, c'était pas encore des vacances ! Bon d'accord c'était en Turquie, mais on profite pas trop du soleil en allant à la plage après 18h... Ceci dit c'était quand même agréable de pouvoir se baigner et d'avoir chaud...

Bref, passons aux choses sérieuses ! J'avais bien aimé ma semaine thématique chocolat, alors je retente l'expérience avec une semaine spéciale petit déj' ! Je déteste manger tous les matins la même chose, je me lasse vite... J'adore changer, et comme je suis capable de manger presque n'importe quoi au petit déj', les possibilités sont infinies ! En ce moment je suis plus salé, oeufs sur le plat et jambon, miam ! Mais j'adore aussi les classiques brioche, ou pain de seigle avec du miel...

Pour la première recette de cette série, je vous propose des pancakes. C'est un classique c'est vrai, mais cela me donne l'occasion de vous parler de la source de la recette. Elle est extraite du superbe livre "Gourmandises" de Donna Hay, aux éditions Marabout. Ce livre est une vraie petite merveille pour les gourmands comme moi, rien que de regarder les photos on est tenté de tout essayer !

Je suis désolée de la qualité de la photo, c'est très très flou... Mais c'était super bon quand même !

Les pancakes

Pour 15 pancakes
270 g de farine
3 cc de levure chimique
115 g de sucre
1 oeuf
30 cl de lait
18,5 cl de babeurre (j'ai mis du lait à la place)
75 g de beurre fondu

Mettre la farine, la levure, et le sucre dans un récipient. Mettre dans un autre récipient le lait, le beurre, le babeurre et l'oeuf. Fouetter l'ensemble. Verser dans l'autre récipient et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Verser environ 10 cl de pâte dans la poêle et faire cuire jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Retourner et faire cuire environ 1 min. Recommencer avec le restant de pâte.
Servir les pancakes en petites piles avec du sirop d'érable, du beurre, des fruits... Ou ce que vous voulez !

Verdict : Une recette parfaite ! Les pancakes étaient bien moelleux et spongieux, comme il faut ! C'était juste un peu galère de conserver une belle forme aux pancakes dans la poêle ! La prochaine fois je les cuirai plutôt sur le multi-crêpes, ça ira plus vite ! Je pense aussi que ma pâte était trop liquide vu que je n'ai mis que du lait. Ce serait peut-être mieux de mettre du fromage blanc à la place du babeurre ?

Publié dans Gourmandises