Spécial petit déj' suite... Briochettes aux pépites ou au sucre

Publié le par mour18

Comme promis, une nouvelle recette pour le petit déj' ce matin ! Comme je vous le disais hier, j'aime beaucoup la brioche le matin, trempée dans un bon bol de chocolat chaud... Miam !

Ma recette préférée est celle en MAP dont la recette se trouve ICI. Mais je voulais depuis longtemps tester mon moule à briochettes, et mon sucre perlé que j'ai mis si longtemps à trouver. J'ai donc simplement utilisé la recette de cette fameuse brioche en MAP, et façonné la pâte pour une cuisson au four !


Briochettes aux pépites de chocolat ou au sucre perlé

Pour 6 briochettes :
10 ml de crème fraiche
3 oeufs battus en omelette
350 gr de farine T45
1 CS d'eau de fleur d'oranger 1 sachet de sucre vanillé
1/2 CC de sel dans un coin
50 100 gr de sucre (on est gourmands ou pas !)
10 g de levure fraîche émiettée sur le dessus

Lancer le programme "pétrissage" de la MAP. Quand le mélange commence à devenir homogène, ajouter 120 gr de beurre mou coupé en parcelles. Laisser le programme se terminer. Recommencer un deuxième petrissage. Terminer par un programme "pâte" classique. Plus la brioche sera pétrie, plus elle lèvera.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le partager en deux. Dans une des moitiés, ajouter une bonne poignée de pépites de chocolat. Séparer en suite chacune des deux boules en 3. Prendre une boule de pâte, en retirer environ 1/4. Façonner deux boules avec les deux morceaux obtenus. Placer la grosse boule dans une empreinte du moule à briochettes, la petite au dessus. Recommencer avec les 5 autres boules. Laisser lever une heure dans un endroit chaud.

A la fin de la levée, badigeonner les briochettes avec un mélange lait-jaune d'oeuf-sucre. Répartir des pépites de chocolat sur les briochettes aux pépites, et du sucre perlé sur les natures. Allumer le four à 160°C (j'utilise mon programme pâte levée). Enfourner les briochettes. Verser de l'eau dans la lèche-frite. Laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les briochettes soient dorées.

Verdict : Trop bon ! Et impossible d'avoir une préférence entre les deux variétés, toutes les deux aussi moelleuses et parfumées ! Miam !

Publié dans Pains et viennoiseries