Bouchées à l'alsacienne... pour l'apéro

Publié le par mour18

J'ai toujours été accro aux moules en silicones, mais encore plus depuis que je me suis mise aux moules Demarle. Ce sont les mieux sans aucun doute ! Et comme j'adore préparer mes apéros moi-même, j'investis dans toutes les mini-formes, idéales pour préparer des bouchées de toutes sortes.

A ma dernière réunion, j'ai craqué pour un moule à mini-tartelettes qui me faisait cruellement défaut (faut bien trouver des excuses !), et il est vraiment parfait ! Je l'adore !

Cette recette était l'une des petites fiches que ma conseillère m'a donné avec le moule, et elle est top ! Ce sont des petites bouchées façon tarte flambée, un peu sur le principe du cake de Sophie Dudemaine.


Bouchées à l'alsacienne

Pour 30 mini-tartelettes
100 g de lardons fumés
1 petit oignon
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
100 g de farine
8 cl de vin blanc
6 cl d'huile
2 cc de crème épaisse
60 g de gruyère râpé
sel et poivre

Faire revenir les oignons émincés avec les lardons. Faire rissoler, puis ajouter la crème.
Dans un bol, fouetter les oeufs, ajouter farine, levure, vin et huile. Incorporer le gruyère et le mélange lardons-oignons.
Répartir la préparation dans les empreintes et faire cuire 15 min à 180°C.

Verdict : Délicieux ! C'est bien moelleux, bien goûteux, vraiment parfait à l'apéro ! Et en plus c'est très rapide ! L'idéal c'est de prpéparer 2 plaques, et d'en congeler la moitié, comme ça on est paré au cas où...

Publié dans Pour l'apéro