Assiette gourmande d'automne

Publié le par mour18

En grande gourmande qui se respecte, je suis fan des assiettes gourmandes qui évitent de faire le choix d'un seul dessert alors qu'on aurait envie d'en goûter 3, 4 ou 5 !

Cette fois j'avais envie de plusieurs petits desserts de saison et je me suis décidée pour l'association suivante (de gauche à droite) :

  • une boule de glace speculoos
  • une panacotta à la crème de marron
  • une verrine pommes poêlées, speculoos et caramel beurre salé

assiette_gourmande_automne.jpg

 

Assiette gourmande d'automne

 

Pour 6 personnes

La panacotta : 50 cl de crème liquide - 2 feuilles de gélatine - 200 g de crème de marron

La verrine : 2 pommes - 20 g de beurre salé - 2 cs de cassonnade - 6 speculoos - 6 caramels au beurre salé - 20 cl de crème liquide

Un bac de glace speculoos (La Laitière pour moi)

 

Préparer la panacotta. Mettre la gélatine à tremper dans un récipient d'eau froide. Faire chauffer la crème liquide avec 6 cs de crème de marrons. Porter à ébullition puis retirer du feu. Essorer la gélatine puis la mélanger à la crème chaude. Répartir le reste de la crème de marrons dans les verrines puis verser la crème. Mettre au frais au moins 3 heures.

Préparer les verrines aux pommes. Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire sauter les pommes après les avoir saupoudré de cassonnade. Laisser caraméliser puis retirer du feu. Répartir les dés de pomme dans 6 verrines puis émietter un speculoos dans chacune. Réserver au frais. Monter la crème liquide en chantilly avec 2 cs de sucre glace. Vous pouvez aussi utiliser un siphon.

Former 6 boules de glace aux speculoos et les placer dans 6 autres verrines. Réserver au congélateur.

 

Au moment de servir le dessert, faire fondre les caramels avec un peu de lait ou de crème. Faire une rosace de chantilly dans chaque verrine à la pomme puis verser dessus la sauce au caramel.

Disposer les 3 verrines sur une assiette et servir !

 

Verdict : On s'est régalés ! La panacotta aux marrons était fantastique, même pour Flo qui n'aime pas le marron. Pour la verrine aux pommes, je pense que je testerai avec une chantilly au caramel la prochaine fois !

Publié dans Gourmandises