Blanquette de veau version Dukan

Publié le par mour18

J'ai pas mal de recettes en stock, je pourrai presque en publier deux par jour ! Du coup j'ai beaucoup hésité sur celle à proposer aujourd'hui... Pour équilibrer les catégories, j'ai opté pour une recette PL.

L'an dernier j'ai suivi Dukan pendant trois mois, alors j'ai fini par trouver le moyen d'adapter mes recettes habituelles façon Dukan. La blanquette en fait partie !

 

Vous pouvez trouver le recette originale ICI.

blanquette

Blanquette de veau

 

Pour 6 personnes :

1,2 kg de veau maigre détaillé en gros cubes

1 botte de carottes

250 g de champignons

2 oignons

1 bouquet garni (laurier, thym, persil)

quelques clous de girofle

2 cs de vin blanc

1 petit pot de crème épaisse à 3%

2 jaunes d'oeuf

1 citron

sel et poivre

 

Eplucher les carottes et les couper en tronçons. Eplucher les oignons et les couper en 4. Y piquer des clous de girofle.

Faire chauffer une cocotte en fonte. Y faire revenir les dés de veau (vous pouvez ajouter un peu d'eau si ça accroche). Ajouter les carottes, les oignons et le bouquet garni. Déglacer la cocotte avec le vin blanc et laisser bouillir pour évaporer l'alcool.

Saler et poivrer, puis couvrir le tout d'eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter une bonne heure. A mi-cuisson, ajouter les champignons coupés en lamelles.

En fin de cuisson, prélever 1/2 l de bouillon dans la cocotte. Retirer le bouquet garni, les oignons, et le restant de bouillon. Garder au chaud.

Verser le 1/2 l de bouillon dans une casserole. Délayer les jaunes d'oeufs dans la crème. Y ajouter le jus du citron. Verser le tout dans le bouillon puis laisser épaissir. Reverser dans la viande.

 

A servir avec une fondue de poireaux, ou une purée de potiron.

 

Verdict : Tout aussi bon que la version originale de la blanquette, la sauce est simplement un peu liquide. Ma sauce est très brune parce que j'ai fait revenir la viande. Si vous souhaitez une "vraie" blanquette avec une sauce bien blanche, supprimez cette étape.

La recette contient 2 tolérés mais le vin blanc est facultatif.

Publié dans Recettes PL