Bredalas de Noël #1 - Les gâteaux aux noix

Publié le par mour18

Chose promise, chose due, voici des recettes de bredalas !

Bon, il ne reste plus beaucoup de jours avant Noël, alors je n'arriverai évidemment pas à poster les seize recettes de bredalas que nous réalisons tous les ans, mais vous en aurez au moins quatre pour commencer... La suite l'année prochaine !

Je commence la série avec une recette de biscuits sablés classiques en Alsace, aux noix...
bredalas noix

Les gâteaux aux noix

Pour une centaine de biscuits :
200 g de beurre
150 g de sucre
2 jaunes d'oeuf + 1 pour badigeonner
200 g de noix hachées
300 g de farine
des cerneaux de noix pour la décoration


Mettre les 2 jaunes d'oeuf dans une terrine, ajouter le sucre. Incorporer la farine et les noix hachées. Sabler le mélange, en commençant à la fourchette (histoire de pas avoir tout l'oeuf collé aux mains), puis avec les mains. Il faut bien casser tous les grumeaux. Amalgamer ensuite avec le beurre mou coupé en petits morceaux. Former une boule et laisser reposer environ une heure au frais.
Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et de sucre.
Etaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Il faut bien fariner car la pâte est assez collante. Découper des formes assez grandes (sapins, lunes, étoiles...) à l'emporte-pièce et les disposer sur une plaque anti-adhésive. Badigeonner les biscuits de jaune d'oeuf avec un pinceau, puis décorer d'un cerneau de noix.
Faire cuire au four à 150°C pendant 10 à 15 min. Laisser un peu refroidir avant de décoller de la plaque car les biscuits sont très sableux...

Verdict : Des biscuits très fondants au bon goût de noix et de beurre...

Publié dans Spécialités d'Alsace