Bredalas de Noël #2 - Les sablés à la confiture

Publié le par mour18

Je continue avec une nouvelle recette de bredalas... Celle-ci est un classique de Noël en Alsace, elle reprend le principe de la tarte de Linz... En tout cas, elle est très appréciée, ce sont entre-autres les biscuits préférés de Flo !
sables_confiture.jpg
Les sablés à la confiture

Pour une centaine de biscuits :
375 g de sucre
3 oeufs
650 g de farine
75 g d'amandes en poudre
375 g de beurre
2 cs de cannelle
1 pot de confiture de framboises (avec pépins c'est mieux)
le jus d'un citron
du sucre glace


Casser les oeufs dans une terrine et ajouter le sucre et une pincée de sel. Incorporer en une fois la farine, la poudre d'amandes et la cannelle. Sabler le mélange, d'abord à la fourchette, puis avec les mains, en cassant bien tous les grumeaux. Amalgamer le tout avec le beurre jusqu'à obtention d'une boule. Laisser reposer une heure au frais.
Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur (il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse car on assembe deux biscuits). Découper des disques de la taille que vous souhaitez (entre 4 et 8 cm de diamètre suivant si vous préférez des petits ou des gros gâteaux). Evider la moitié des disques de façon à obtenir des anneaux. J'ai investi l'année dernière dans un emporte-pièce qui découpe la forme et évide le centre en même temps, on gagne du temps ! Sinon un vide-pomme fait l'affaire... Faire cuire au four 20 min à 150°C.
Mélanger le jus de citron avec du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte blanche assez épaisse.
Une fois les gâteaux cuits, recouvrir les disques pleins de confiture de framboise. Badigeonner les anneaux de glaçage, puis les déposer sur la confiture. Vous pouvez éventuellement décorer les biscuits de grains colorés.

Publié dans Spécialités d'Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :