Bredalas de Noël #4 - Les coquins au citron

Publié le par mour18

Pour finir avant Noël, une dernière recette de biscuits sablés d'Alsace... Ceux-ci sont un peu différents car la pâte contient de la levure, ce qui leur donne une texture un peu plus légère...
coquins_citron.jpg
Les coquins au citron

Pour une cinquantaine de biscuits :
250 g de farine
1250 g de beurre
120 g de sucre
1 oeuf
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
le zeste et le jus d'un citron
du sucre glace


Tamiser le mélange farine et levure dans une terrine. Faire un puits et y mettre le sucre, le sel, le zeste de citron et l'oeuf. Travailler à la fourchette en une bouillie épaisse. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Former une boule. Laisser reposer au frais.
Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur (un peu plus fin que pour des sablés classiques à cause de la levure). Découper des formes avec un emporte-pièce, étoiles, bottes, sapins, lunes... Les déposer sur une plaque anti-adhésive et les cuire à four moyen pendant 10 min.
Mélanger le jus de citron avec du sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte blanche assez épaisse. A la sortie du four, badigeonner les gâteaux de ce glaçage.

Verdict : Les préférés de Richard ! Un bon petit parfum de citron relevé par le glaçage, sympa... On peut aussi réaliser ces coquinq à la vanille. Dans ce cas on remplace le zeste par 2 sachets de sucre vanillé, et on badigeonne les biscuits de jaune d'oeuf avant cuisson. On peut aussi les décorer d'un morceau de cerise confite.

Publié dans Spécialités d'Alsace