Bredalas de Noël #6 : les Basler Leckerlis

Publié le par mour18

Chose promise, chose due, voici des recettes spécial Noël... Je me rends compte que je n'ai posté que 5 recettes de biscuits alors que nous en préparons entre 15 et 20 sortes chaque année ! Encore du boulot de publication à venir !

Pour aujourd'hui ce sera la recette des Basler Leckerlis, des pains d'épice, non pas d'Alsace mais suisses, et absolument divins ! L'idéal c'est de pouvoir se fournir directement à Bâle mais cette recette s'en approche... Et oui, la vraie recette est secrète !

leckerlis.jpg

Basler Leckerlis

 

Pour 2 plaques :

150 g d'amandes chachées grossièrement (il faut des petits morceaux) - 150 g d'écorces d'orange et de citron confites coupées en petits cubes - 1 cs de cannelle - 1 cs de Mélange pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle) - 400 g de farine - 10 g de de levure chimique - 450 g de miel doux liquide - 130 g de sucre

Pour le glaçage :

150 g de sucre glace - 5 cs de grand marnier

 

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger les amandes, les écorces, les épices, la farine et la levure. Faire chauffer le miel dans une casserole et y faire fondre le sucre avant d'y ajouter le premier mélange. Armez-vous d'une spatule un peu costaude (la pâte à Leckerli est une chose robuste et très collante) et pétrir jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

Abaisser la pâte (1 cm d'épaisseur) sur deux plaques. On est obligé d'y mettre les mains, la pâte est très collante !

Mettre au four et faire cuire pendant 15 minutes. Attention à ne pas trop cuire sinon les leckerlis deviendront très durs en refroidissant !

Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant le grand marnier au sucre glace. Le résultat ne doit pas être trop liquide.

Sortir les leckerlis du four et les découper immédiatement en petits carrés de 3 x 3 cm. Recouvrir de glaçage.

Publié dans Spécialités d'Alsace