Crème moussante d'avocat et crevettes marinées

Publié le par mour18

Me voici de retour avec le premier billet de 2010 ! Ce blog va bientôt avoir trois ans, je n'en reviens pas ! Et même si je ne suis plus aussi présente qu'à mes débuts, j'y prends toujours autant de plaisir !

J'ai plein de nouvelles recettes en stock, la période des fêtes a été très productive... J'ai enfin eu plus de temps pour cuisiner, cela me manquait ! J'espère pouvoir continuer sur cette lancée...

La recette du jour est une recette au siphon. Et oui, je possède ce petit jouet depuis mon anniversaire (en mai quand même !), et je n'avais pas trop eu l'occasion de l'utiliser parce que je n'avais pas vraiment de recettes... Et je suis tombée sur un livre fantastique, "Soirée mousse" de Frédéric Berqué aux Editions Toquades... Simplement génial, j'ai déjà testé 3 recettes en même pas un mois !

mousse avocat 2
Crème moussante d'avocat et crevettes marinées

Pour 4 verrines ou 8 mini-verrines :
3 avocats
100 g de crevettes décortiquées
1 citron vert
1/2 citron
2 cs d'huile d'olive
10 cl de crème liquide
60 g de ricotta (j'ai mis du mascarpone, on peut mettre de la crème)
1 yaourt nature
sel et poivre


mousse avocat 1Mixer la chair de 2 avocats avec la crème liquide, la ricotta, le jus du 1/2 citron, une cs d'huile d'olive, le yaourt et une pincée de sel et de poivre. Passer cette préparation au tamis. Verser la crème dans le siphon. Visser une cartouche de gaz puis réserver au frais.
Détailler la chair de l'avocat restant en petits dés. Mélanger aux crevettes décortiquées (penser à en réserver pour la décoration). Y ajouter le jus du citron vert, une cs d'huile d'olive et du sel.
Répartir les crevettes marinées dans les verrines. Agiter le siphon puis dresser la crème d'avocat dans les verrines. Décorer avec une crevette entière.

J'ai servi les verrines à l'apéritif, accompagnées d'un velouté de carottes au lait de coco et de quicheleines épicées (recette à venir).

mousse avocat 3
Verdict : Absolument délicieux ! L'avocat crevette est un grand classique, vraiment bien renouvelé ici. La crème d'avocat est douce et légère, le citron vert relève la couche du dessous, vraiment top ! Un petit conseil, conservez le siphon tête en bas : comme la crème est épaisse, une grosse partie est restée au fond, dommage...

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :