Cuillères fraîcheur à la pistache

Publié le par mour18

Aujourd'hui je vous propose une petite gourmandise à tomber, même quand on n'aime pas la pistache... Pour preuve, Flo a adoré alors que d'habitude il trie les miettes de pistache dans la saucisse.

Il s'agit d'une recette Demarle réalisée lors d'un atelier culinaire et que je n'avais pas eu l'occasion de refaire depuis. Grave erreur !

 

fraicheur_pistache_2.jpg

 

Cuillères fraîcheur à la pistache

 

Pour 24 cuillères :

Sablés bretons-pistache : 70 g de beurre demi-sel - 15g de pâte de pistache - 70 g de sucre semoule - 1 jaune d’œuf - 10g de miel - 120 g de farine - 2 g de levure chimique

Mousseline pistache : 80 g de lait - 10g de Maïzena - 1 jaune d’œuf - 20 g de sucre - lO g de pâte de pistaches - 20 g de sucre glace - 50 g de beurre souple - 5 fraises

 

Pour les sablés breton pistache :

Préchauffer le four à 160°C et placer la plaque cuillères à l'envers sur la plaque perforée.

Mélanger le beurre mou avec la pâte de pistaches et le sel. Crémez (mélangez au fouet) le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez le jaune d’œuf et le miel. Incorporez la farine tamisée avec la levure chimique. Réserver la pâte au frais une heure.

Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur puis découper des cuillères à l'aide de l'emporte-pièce. Les déposer sur la plaque. Faire cuire à 160°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Recommencer l'opération avec la pâte restante.

 

Pour la mousseline pistache:

Verser le lait et la Maïzena dans une petite casserole et mélanger au fouet. Ajouter le jaune d’œuf et le sucre. Mélanger à feu doux jusqu'à la première ébullition. Transvider dans un cul-de-poule et incorporer la pâte de pistaches. Laisser refroidir à température ambiante.

Lisser au fouet la crème avec le sucre glace. Ajouter le beurre souple et fouettez à nouveau afin d'obtenir une crème onctueuse.

 

Sur chaque cuillère, dresser à la poche à douilles une rosace de crème et un morceau de fraise.

fraicheur_pistache_1.jpg

Verdict : Le sablé breton bien croustillant se marie à merveille avec l'onctuosité de la crème mousseline... Un petit bémol, cela pourrait sentir plus la pistache. Je pense qu'il faut parfumer d'avantage la crème. Et les fraises peuvent être remplacées par d'autres fruits, c'est super avec des framboises par exemple.

Publié dans Gourmandises