Espuma de banane caramélisée au rhum

Publié le par mour18

Il était temps de remettre une petite gourmandise au programme ! Cette fois c'est une recette au siphon que je vous propose, qui allait en fait avec la glace banane que je vous avais proposée cet été... Il est temps !

Le recette vient du livre "Soirée mousse" dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois...

espuma_banane_3.jpg

Espuma de banane caramélisée au rhum

 

Pour 4 personnes :

4 bananes

3 cs de cassonade

40 g de beurreespuma_banane_1.jpg

2 cs de rhum brun

20 cl de lait

2 feuilles de gélatine

10 cl de crème liquide

4 boules de glace chocolat, rhum-raisin ou banane

des chouchous ou du pralin

 

Eplucher les bananes, les couper en deux dans la longueur. Faire mousser le beurre dans une poêle. Y déposer les bananes et les poudrer de cassonade. Laisser caraméliser des deux côtés. Arroser de rhum puis faire flamber. Réserver 8 morceaux de banane.

Dans une casserole, faire tiédir le lait puis y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Ajouter le reste de banane puis la crème. Verser aussi le jus de cuisson. Mixer finement au blender puis passer la préparation au tamis.

Verser cette crème de banane dans un siphon. Visser une cartouche de gaz puis laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur.

Dans des verres ou des tasses transparentes, déposer une boule de glace. Placer deux morceaux de banane contre la paroi. Secouer le siphon puis terminer de remplir les verres avec la crème de banane. Décorer de pralin.

espuma_banane_2.jpg

Verdict : Pour ceux qui comme moi adorent l'association rhum-banane, jetez vous sur ce dessert ! Le dosage de parfums est juste parfait ! Seul bémol, j'ai trouvé la glace banane pas idéale en association, je crois que chocolat serait vraiment mieux... Zut, il va falloir réessayer !

Publié dans Gourmandises