Filet mignon de porc aux pommes et au cidre...

Publié le par mour18

Entre les deux mon coeur balance... Oui j'avoue tout, j'ai été très tentée de parler (encore) de tennis après ce magnifique tournoi de l'US Open... Mais à force ça va devenir lourdingue donc je m'abstiens et je reviens à la cuisine !

Mais bon, un petit mot quand même pour l'exploit de Rafa qui, comme Roger l'an dernier, est devenu l'un des rares joueurs à avoir remporté les 4 majeurs au cours de sa carrière ! Et bravo aussi à nos joueurs français qui ont réussi de superbes matchs en éliminant des têtes de série...

 

1410722_3_d60c_a-24-ans-il-devient-le-quatrieme-joueur-de.jpg

 

J'en reviens maintenant à ce qui nous intéresse... Je vous propose aujourd'hui une recette de filet mignon, viande que j'adore cuisiner comme vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte ! Cette recette est de loin ma préférée, je ne compte plus combien de fois elle a été préparée ! J'avais trouvé la recette ici.

filet_mignon_cidre_2.jpg

Filet mignon aux pomme et au cidre

 

Pour 6 personnes :

2 filets mignons de porc

6 pommes (granny par exemple)

30 cl de cidre brut

15 cl de calvados

20 cl de crème liquide

filet_mignon_cidre_1.jpg1 cs de fond de veau

sel et poivre

 

Éplucher et couper 3 pommes en lamelles épaisses. Les faire sauter au beurre.

Éplucher et couper en petits dés les 3 autres pommes. Les faire sauter aussi rapidement.

Saler et poivrer les filets et les faire dorer dans une cocotte dans un mélange huile-beurre. Y ajouter les lamelles de pomme.

Verser le calvados et faire flamber hors du feu. Mouiller avec le cidre et porter à faible ébullition pendant quelques minutes. Retirer les pommes et les réserver.

Incorporer les dés de pomme, couvrir et laisser mijoter environ une demie heure.

Débarrasser le filet et réduire le liquide de moitié. Ajouter 1 cs de fond de veau pour lier la sauce, puis la crème liquide.

Couper les filets en tranches épaisses puis les replacer dans la sauce avec les lamelles de pomme. Servir avec une bonne purée maison bien beurrée.

 

Verdict : Trop bon ! Une note légèrement sucrée apportée par les pommes, une sauce goûteuse et onctueuse... Le must, les lamelles de pomme parfumées au calvados, même les enfants en raffolent !

Publié dans Plats classiques