Galette aux pommes façon tatin

Publié le par mour18

Comme sur nombre d'autres blogs, je me devais bien de publier une recette de galette, épiphanie oblige ! et évidemment, une simple galette à la frangipane, cela me ressemblait vraiment trop peu...

En fouillant sur la blogosphère, j'ai flashé sur la recette de Minouchka de Passion Culinaire... que j'ai pour une fois presque suivie à la lettre, je la remets donc telle quelle, avec mes 2-3 modifs !

galette_1.jpg

Galette aux pommes façon tatin

 

Pour 8 personnes :

2 abaisses de pâte feuilletée - 3 grosses pomme - 100 g de beurre + 20 g pour le caramel - 100 g de sucre + 50 g pour le caramel - 140 g de poudre d'amandes - 2 œufs + 1 œuf pour la dorure

 

galette_2.jpgFaire un caramel à sec dans une poêle. Quand il commence à dorer, ajouter 20 g de beurre. Y ajouter les pommes pelées et coupées en quartiers, laisser caraméliser.

Tourner le beurre en crème, ajouter le sucre et la poudre d'amandes. Incorporer les deux œufs un par un. Bien mélanger.

Répartir la frangipane sur l'une des abaisses de pâte. Ajouter les pommes caramélisées et recouvrir de la 2ème pâte. Bien souder le contour.

Appliquer le jaune d’œuf pour la dorure (dilué avec un peu de lait) puis dessiner selon l'envie à l'aide d'un couteau ou une fourchette.

Cuire au four chaud 200°C environ 30 min.

 

Verdict : Simplement délicieux ! Les pommes sont très fondantes, et la frangipane s'imprègne de leur jus ce qui la rend bien crémeuse et pas du tout sèche. Bien moins écoeurant que la galette classique !

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :