Gâteau de crêpes au jambon et légumes...

Publié le par mour18

Bon, certes ce n'est plus trop la saison de faire des crêpes, quoique... A peine 10°C d'annoncés ce week-end ! En plus j'ai reçu un beau bouquet de brocoli dans mon panier bio de cette semaine...

Il s'agit d'une recette  weight-watchers qui pour le coup fait vraiment illusion. La base de la pâte à crêpe et de la béchamel sont allégées mais sinon c'est vraiment gourmand et copieux.

gateau_crepes.jpg

Gâteau de crêpes au jambon et légumes

 

Pour la pâte à crêpes : 140 g de farine - 1 oeuf - 20 cl de lait écrémé - 1cc d'huile
Pour la garniture : 1cc d'huile - 1 oignon émincé - 250 g de champignons émincés - 2 gousses d'ail hachées finement - 1 brocoli détaillé en petits bouquets - 4 tranches de jambon blanc
Pour la sauce: 30 g de beurre à 41% - 40 g de farine - 250 ml de bouillon - 275 ml de lait écrémé - 60 g de comté râpé

Préparer les crêpes. Mettre la farine dans un saladier. Ajouter l'oeuf. Mélanger en délayant peu à peu le lait. La pâte doit être liquide et homogène. Incorporer la cc d’huile.
Couvrir et laisser reposer 2 heures avant de faire cuire les crêpes dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Il faut 5 crêpes pour la recette, le surplus pourra être mangé pour le dessert !
Verser l'huile dans une grande poêle et faire frire l'oignon environ 2 min. Ajouter les champignons puis l'ail. Laisser cuire le temps de cuire le brocoli à l'eau bouillante. L'égoutter et l'ajouter dans la poêle.

Pour la sauce, placer le beurre, la farine, le bouillon et le lait dans une casserole et porter le tout à ébullition. Battre jusqu'à ce que la sauce épaississe. Laisser cuire à feu doux environ 2 à 3 min puis mélanger un tiers de fromage à la sauce. Assaisonner à votre goût.
Option au thermomix, mettre tous les ingrédients sauf le fromage dans le bol. Programmer 6 min à 100°C vitesse 4. Ajouter ensuite le fromage et mixer 30 s vitesse 4.

Préchauffer le four à 200°C. Poser 1 crêpe dans un petit plat à gratin. Ajouter un quart des légumes et du jambon puis verser une cuillerée de sauce. Répéter l'alternance.
Terminer en recouvrant du reste de sauce la dernière crêpe et éparpiller le reste du fromage. Faire cuire au four pendant 20 min ou jusqu'à ce que le fromage soit doré et que la sauce bouillonne.
Servir avec une salade verte.

Verdict : J'adore ! C'est bien goûteux, complet, et plein de trucs que j'aime. La preuve, c'est une recette refaite plusieurs fois...

Publié dans Plats du soir