Gâteau mousse au miel et poires caramélisées

Publié le par mour18

Et oui, je sais bien que j'avais promis quelques recettes gourmandes pour Pâques... Pâques est passé et je n'ai rien publié ! Bon, j'ai une très bonne excuse... Une maison en construction avec un préavis posé pour le 30 juin, ce qui signifie deux mois pour terminer toute la déco, et donc des week-end bien occupés !

Voici quand même l'une des recettes promises, une génoise moelleuse garnie d'une mousse au miel et de poires caramélisées... Il s'agit d'une recette Demarle (évidemment) initialement prévue pour le cercle à gâteau. Mais comme c'est bien conçu, la contenance du cercle est la même que celle du petit cadre et les recettes sont interchangeables !

gateau_miel_poires_2.jpg

Gâteau mousse au miel et poires caramélisées

 

Pour les poires caramélisées : 3 cs de sucre roux - 15 g de beurre - 500 g de poires

Pour la génoise : 6 œufs - 200 g de sucre semoule - 200 g de farine

Pour la mousse au miel : 200g de lait - 100 g de miel - 4 jaunes d'œuf - 10 g de sucre - 4 feuilles de gélatine - 200 g de crème liquide

 

Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les poires coupées en dés. Parsemer le sucre roux et faire blondir. Puis égoutter et laisser refroidir.

Préchauffer le four à four à 180°C.

gâteau miel poires 1Battre les œufs avec le sucre au moins 15 min. Ils doivent blanchir et tripler de volume. Incorporer délicatement la farine tamisée. Étaler cette préparation dans le flexipat à bords hauts et cuire 20 min à 180°.

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole mettre à chauffer le miel avec le lait.

Dans un saladier, battre ensemble les jaunes d'œuf et le sucre puis quand le mélange blanchit verser dessus le lait au miel et remuer énergiquement. Faire cuire à 85° sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger pour qu'elle fonde. Verser la crème dans un saladier que vous déposerez dans un bain-marie froid. Laisser refroidir. Ensuite monter la crème fraiche en chantilly et incorporer la à la crème refroidie.

Déposez le petit cadre en inox dans votre plat de service ou sur une feuille de papier sulfurisé. Dans le cadre en inox déposer la génoise coupée en deux (vous pouvez congeler l'autre moitié pour un autre gâteau). Versez ensuite la moitié de la mousse. Déposez les morceaux de poire et verser l'autre moitié de mousse.

Faire prendre pendant 5 heures au congélateur. Sortir 5 heures avant de déguster et décorez, par exemple avec des filaments de caramel et des tranches de poire.

 

Verdict : Un très bon gâteau auquel j'ai apporté pas mal de modifications parce que je le trouvaitsvraiment trop sucré ! J'ai remplacé le biscuit de fond qui était normalement une dacquoise, j'ai utilisé des poires fraîches et non pas au sirop, et enfin j'ai réduit la quantité de miel... Bien meilleur comme ça à mon goût !

Publié dans Gourmandises