J'ai cédé à l'appel du Kringle...

Publié le par mour18

Et oui, même en ne suivant qu'un tout petit peu ce qui se passe sur la blogosphère, on ne pouvait décemment pas manquer tous ces jolis kringles fleurissant un peu partout. Et à force de baver devant mon écran, forcément, il a fallu que j'essaie !

En plus j'ai eu de bonnes excuses, genre une réunion de filles ou un week-end chez ma cousine... Du coup, trois variétés de testées, et je ne pense pas m'arrêter là.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le kringle c'est une brioche d'origine estonnienne, dont vous pouvez trouver un grand nombre de variantes sur ce site : http://recettes.de/kringle

kringle_2.jpg

Le kringle estonien

 

Pour la pâte :

300g de farine - 12 cl de lait tiède - 2 cs de sucre en poudre - 1 œuf - 30 g de beurre - 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée - une pincée de sel

Pour la garniture :

40 g de beurre - 30 g de cassonade - cannelle, pépites de chocolat, pralin, amandes, noisettes, raisins secs... Bref, ce qui vous fait envie !

 

Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre dans le bol de la map (ou du robot). Laisser reposer une dizaine d

e minutes.

Ajouter l’œuf, puis la farine, le beurre et le sel.

Démarrer le programme pâte et le laisser se terminer, soit 1h30 pour moi. Si vous n'utilisez pas de map, mettre la pâte recouverte d'un linge propre dans un endroit chaud et laisser reposer 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.

 

Dégazer la pâte, l'étaler en rectangle, et la badigeonner de beurre fondu dans lequel on a fait fondre la cassonade. Saupoudrer ensuite du reste des ingrédients choisis puis rouler la pâte dans la largeur.

Découper la pâte en 2 dans le sens de la longueur, la torsader et former une couronne.

kringle 4

kringle 3Laisser lever à nouveau sur une plaque à pâtisserie (j'utilise mon four en fonction étuve, 30 min à 40°). Enfourner la brioche à 180° en démarrant à four froid et la faire cuire 25 min.

 

Verdict : Pour en avoir déjà préparé trois, je peux difficilement nier en être fan... Evidemment, ce n'est pas une brioche filante qui sent bien le beurre mais plutôt une brioche légère... Ce que j'y trouve de vraiment sympa, c'est que le mélange beurre-cassonade caramélise à la cuisson et devient bien croustillant... Prochaine tentative, au nutella !

kringle_1.jpg

Publié dans Pains et viennoiseries