La (vraie) choucroute alsacienne...

Publié le par mour18

J'ai enfin réussi à faire le tri dans mes photos ! Et bien j'ai un sacré paquet de recettes à vous proposer du coup... Et encore, je n'ai pas récupéré les photos qui sont sur mon téléphone, qui m'a servi de bouée de sauvetage pendant la panne d'appareil photo...

Avant que cela ne soit plus la saison, et c'est presque déjà le cas, je voulais vous proposer la recette de la choucroute... C'est vrai, un blog d'alsacienne, et même pas de recette de choucroute... Cela dit c'est un plat vraiment très facile à réaliser et qui cuit tout seul, idéal pour un dimanche flemme... Bien-sûr, il s'agit de la recette de ma maman, et vous imaginez bien qu'il y autant de recettes que d'Alsaciennes en Alsace...
choucroute 3
La choucroute


Pour 4 personnes (avec des restes...)
1 kg de choucroute crue
1 gros morceau de lard fumé à cuire
1 palette de porc fumé ou du collet fumé
4 viennoises ou knacks
4 saucisses de Montbéliard
8 petites pommes de terre
baies de genièvre
carvi
4 gousses d'ail
1 gros oignon
1/2 l de vin blanc sec


Rincer la choucroute dans un grand volume d'eau. Suivant son âge, la laisser tremper plus ou moins pour qu'elle ne soit pas trop acide.
Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte, idéalement en fonte. Quand elle est bien chaude, mettre à dorer le lard sur toutes ses faces. Ajouter l'oignon émincer et le faire dorer un peu. Ajouter alors la choucroute, verser le vin blanc et compléter d'eau à hauteur. Ajouter une poignée de baies de genièvre, un peu de carvi, et l'ail coupé grossièrement. Mélanger le tout et porter à ébullition. Couvrir, puis laisser mijoter une trentaine de minutes.
Au bout de ce temps, ajouter la palette dans la cocotte, en l'enfouissant bien dans le chou. Il faut compter 45 min de cuisson pour la palette.
Environ 30 min avant de servir, ajouter les pommes de terre pelées dans le chou.
Faire chauffer une casserole d'eau. Quand elle frémit, y mettre les saucisses. Compter 15 min pour les montbéliard, à peine 5 min pour les viennoises (attention à bien les surveiller, ça éclate vite).
  choucroute 1choucroute 2
Verdict : Evidemment, ce qui fait une bonne choucroute est une bonne charcuterie ! Chez nous on réchauffe les restes et on les sert avec un grand plat de knepflas maison, tout l'intérêt de la choucroute !