Le coffee cube pour un café très gourmand...

Publié le par mour18

Aujourd'hui on sort du light avec cette recette très gourmande issue du livre "Carrément bon" de Guy Demarle. Je suis super contente de mon moule tablette flexipan, les recettes sont sympas et les portions sont idéales pour une petite gourmandise avec un bon café...

Cette recette m'a bien tentée, je trouvais qu'elle sortait un peu de l'ordinaire. Et en plus le résultat en jette !

coffee_cube_1.jpg

Coffee cube

 

Pour le gâteau : 5 œufs - 200 g de sucre semoule - 15 cl de crème fraîche épaisse - 3 sticks de café soluble - 100 g de beurre fondu - 180 g de farine - 100 g de maïzena - 1/2 sachet de levure chimique

Pour le punch au café : 10 cl de café chaud et fort - 30 g de sucre glace

Pour le glaçage au café : 1 stick de café soluble - 30 g d'eau - 200 g de sucre glace

Pour le décor : 16 grains de café au chocolat

 

Préparation du gâteau

Préchauffer le four à 160°C puis placer le moule tablette sur la plaque perforée.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sel au batteur. Ajouter la crème épaisse, la liqueur et l'extrait de café. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter le café soluble préalablement dissous dans un peu d'eau (difficile à faire sinon dans le beurre comme le préconise la recette). Verser le beurre tiède dans le mélange précédent puis ajouter la maïzena et la levure chimique tamisées ensemble.

Garnir le moule de la préparation et faire cuire environ 45 minutes à 160°C.

A la sortie du four, poser une toile silpat et une plaque perforée sur le gâteau pour l'aplanir. Le retourner et le démouler 5 minutes après sa sortie du four.

 

Préparation du punch au café

Mélanger le café et le sucre glace. Avec un pinceau, imbiber la surface du gâteau.

 

Préparation du glaçage au café

Dans un bol, mélanger au fouet l'eau, l'extrait de café et le sucre glace. Glacer le gâteau encore tiède à l'aide d'une spatule et laisser durcir à température ambiante.

Décorer avec des grains de café en chocolat.

 

Verdict : On obtient un  gâteau tout léger et extrêmement moelleux, dont l'arôme de café est présent mais pas trop. Le craquant du glaçage sur le dessus est bien sympa aussi. J'ai diminué la quantité de sucre par rapport à la recette et je ne le regrette pas car ça reste très sucré !

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :