Le couscous de ma maman

Publié le par mour18

Il va bientôt y avoir du nouveau sur La Bulle ! Je ne vous dis pas encore quoi, je vous réserve la surprise, mais cela apportera un plus, c'est certain ! J'espère pouvoir vous dévoiler cela très vite...

Pour en revenir à la recette du jour, non, ma maman n'a pas d'origines nord-africaines, mais cela n'empêche pas que sa recette de couscous soit top ! D'ailleurs je crois qu'elle la tient au départ d'une ancienne collègue d'origine algérienne... Depuis on a fait des petits rajouts, notamment en ramenant la recette des keftas à la tomate du Maroc...



Le couscous façon chez nous

Pour 12 personnes :

1 kg de carottes
1 kg de navets
4 poivrons rouges et verts
1 kg de courgettes
1 boîte de pois chiches (pour la quantité c'est au goût de chacun !)
1 boîte de tomates concassées (ou des tomates fraîches)
2 oignons
4 gousses d'ail
du persil
Les épices : piment de cayenne - 4 épices - ras-el-hanout - cumin - canelle - safran


1 poulet coupé en morceaux, ou 6 cuisses
12 merguez
1,5 kg de couscous


Pour les keftas à la tomate : 2 boîtes de tomates concassées - 500 g de boeuf haché - 2 oignons - 150 g de beurre - du persil - de la menthe - cumin - piment de cayenne - safran

Préparer les keftas à la tomate. Mélanger au boeuf haché, un oignon haché, du persil et de la menthe hachés, du cumin, du piment, et éventuellement un peu de cannelle. Saler et former des petites boulettes.
Dans un faitout, faire réduire les tomates avec un oignon haché, le safran, le piment, du sel et du poivre. Incorporer le beurre, puis les boulettes et le persil. Cuire à ébullition.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans un couscoussier. Y faire revenir les morceaux de poulet. Lorsqu'ils sont dorer, ajouter les carottes et les navets coupés en morceaux, les poivrons, l'oignon et l'ail émincés, ainsi que les tomates. Couvrir d'eau. Saler et ajouter le persil et les épices. Pour la quantité c'est au goût, mais il faut que cela soit bien relevé, donc environ 1 CS de chaque (je mets peu de piment pour que cela ne soit pas trop piquant). Laisser mijoter environ une heure. environ 20 min avant la fin de cuisson, ajouter les courgettes coupées en tronçons et les pois chiches.

Préparer le couscous selon les indications du paquet (j'utilise de la semoule précuite). Une fois gonflée, l'égrener avec une fourchette. Ajouter un gros morceau de beurre et bien mélanger. Placer le tout dans le panier du couscoussier au-dessus des légumes. C'est prêt quand la vapeur s'échappe au travers de la semoule.

Au dernier moment, faire griller les merguez, puis servir !

Verdict : J'adore le couscous, et particulièrement quand on mélange toutes ces saveurs. Ce n'est pas vraiment un couscous traditionnel, mais nous on l'aime bien comme ça !

Publié dans Plats exotiques