Le délice du café noir

Publié le par mour18

Pour aujourd'hui, une recette que j'ai déjà réalisée à maintes reprises mais je ne pensais jamais à faire de photo...

C'est une verrine que j'aime bien servir en après-dessert, et c'est d'ailleurs son but puisqu'elle se sert en accompagnement d'un café (ou pas !).

delice_cafe_noir.jpg

 

Le délice du café noir

 

Pour 12 mini-verrines :

Mousse au chocolat-caramel : 50 g de sucre semoule - 35 cl de crème liquide - 3 jaunes d’œuf - 120 g de chocolat noir

Mousse chocolat blanc : 150 g de chocolat blanc - 25 cl de crème liquide - 1 feuille de gélatine

 

Mousse au chocolat-caramel

Mettre le sucre semoule dans une petite casserole à feu doux, sans eau, afin de le faire caraméliser, puis ajouter, 10 cl de crème liquide et remettre à feu doux, pour dissoudre l'ensemble. Verser la crème au caramel chaude sur les morceaux de chocolat dans un saladier, bien mélanger pour les faire fondre et ajouter les jaunes d’œuf. Monter 25 cl de crème liquide en chantilly, et incorporer délicatement au chocolat-caramel. Remplir les verrines à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille au tiers de leur volume. Mettre au frais.

Mousse au chocolat blanc

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Porter 12,5 cl de crème à ébullition sur feu doux, ajouter la gélatine puis verser le tout dans un saladier sur le chocolat blanc, mélanger. Monter en chantilly 12,5 cl de crème liquide et incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc refroidie. Sortir les verrines du froid et compléter le remplissage aux deux tiers. Remettre au froid.

Finalisation des verrines

Pour terminer le montage des verrines, napper de sauce ou de glaçage au chocolat et remettre au froid avant de servir.

 

Verdict : Une gourmandise qui se mange toute seule, même quand il ne reste plus de place après un bon repas... Ma soeur qui n'aime habituellement pas le caramel l'aime beaucoup aussi car on retrouve un petit goût de werther's original...

Publié dans Gourmandises