Le gâteau "Caraïbes"

Publié le par mour18

Lors de mon atelier culinaire Demarle annuel, j'ai craqué sur le moule tablette... Et bien-sûr sur le livre "Carrément bon" qui va avec... Et je me suis évidemment empressée de tester des recettes, surtout que tout à l'air fantastique !

Pour mon premier essai, j'ai tenté le gâteau Caraïbes. L'alliance chocolat noir et bananes fondantes m'a immédiatement séduite... J'ai suivi la recette, hormis sur les quantités de sucre que j'ai diminué comme toujours !

 

Caraibes_2.jpg

 

Le gâteau Caraïbes

 

Pour 8 parts :

Pour le biscuit amande chocolat :

4 œufs - 50 g de poudre d’amandes - 60 g de sucre - 30 g de beurre - 20 g de chocolat noir - 25 g de farine - 10 g de cacao

Pour les bananes fondantes :

2 bananes - 10 g de beurre - 20 g de cassonade - 20 g de crème liquide

Pour la ganache au chocolat noir :

75 g de sucre - 150 g de crème liquide - 20 g de beurre - 15 g de miel - 180 g de chocolat noir

 

Préparation du biscuit :

Préchauffer le four à 180°C. Séparez 3 jaunes d'oeufs des blancs. Avec les jaunes, ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace et l'oeuf entier. Bien mélanger au fouet. Monter les blancs en neige. Les serrer avec le sucre. Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Incorporer une partie du  mélange aux amandes pour détendre, puis mélanger le tout. Incorporer la farine et le cacao, mélanger à nouveau et verser dans le moule. Placer au four pendant environ 20 min.

Caraibes 1Préparation des bananes fondantes :

Couper les bananes en rondelles épaisses, en garder 8 arrosées de jus de citron pour le décor. Faire chauffer le beurre dans une poêle ajouter les bananes, les saupoudrer de cassonade et les faire dorer des 2 cotés. Arroser de crème et laisser réduire pendant une min. Réserver.

Préparation de la ganache :

Mélanger dans une casserole le sucre, la crème, le beurre et le miel. Porter à ébullition et verser sur les morceaux de chocolat noir, lisser à la spatule.

Montage :

Couper le biscuit horizontalement. Réserver la partie décorée. Poser l’autre partie sur un plat de service et répartir les ¾ de la ganache dessus, lisser et déposer les bananes fondantes. Placer au frais 30 min. Poser l’autre partie du biscuit dessus, verser le reste de ganache dans la poche à douille, faire des rosaces sur chaque carré puis décorer tout le tour du gâteau. Pour finir déposer une rondelle de banane sur une rosace sur 2.

 

Verdict : Je pensais que le gâteau serait assez lourd vu le mélange mais finalement il se mange tout seul ! Le goût de la banane reste bien présent malgré le chocolat noir et le biscuit est très aérien. Un seul bémol, j'ai trouvé la ganache trop sucrée. Il fallait normalement utiliser du glucose que je n'avais pas et qui sucre moins. Je retenterai avec seulement 30 g de sucre !

Publié dans Gourmandises