Le gâteau tout fraise

Publié le par mour18

Oui, bon, je sais bien que ce n'est plus la saison des fraises, et qu'en plus cette recette date un peu mais... Cette année nous avons enfin réussi à aller cueillir des fraises chez le producteur à côté de chez nous, de justesse parce qu'elles avaient été bien abîmées par un orage. Belle cueillette de 7 kg qui ont été transformés en confiture et glace. Et comme il m'en restait encore pas mal, j'ai simplement mixé le reste que j'ai congelé en portions. Et me voici parée en coulis pour tout l'hiver, et je pourrai donc faire un gâteau à la fraise en plein hiver !

Pour ce gâteau tout fraise j'ai repris en partie la recette du "Mousse fruits rouges" mais avec un biscuit au chocolat.

 

gateau_tout_fraise_2.jpg

 

Le gâteau tout fraise

Pour le biscuit au chocolat (pour un flexipat) :
4 oeufs - 120 g de sucre - 30 g de farine - 25 g de cacao en poudre
Pour la mousse aux fraises :
4 feuilles de gélatine (8 g) - 300 g de coulis de fraises - 100 g de sucre - 300 g de crème fluide - 3 fraises (pour le décor)

Préparer le biscuit.

Battre au fouet 2 oeufs entiers, 2 jaunes et 100 g de sucre. Le mélange doit blanchir et tripler de volume. Y incorporer ensuite délicatement la farine, puis le cacao.

Préchauffer le four à 210°C.

Monter les 2 blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, y incorporer 20 g de sucre. Ne pas les monter trop fermes. Les incorporer à la préparation précédente.

Verser la pâte dans le flexipat placé sur la grille du four. Bien l'étaler uniformément. Faire cuire environ 10 min.

Démouler quelques minutes après la cuisson. Le couper en deux.


Préparer la mousse aux fraises.
Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mélanger le coulis de fraises avec le sucre. Faire chauffer sans bouillir la moitié de la purée de fraises. Y incorporer la gélatine. Bien mélanger, puis verser dans la purée froide pour refroidir l'ensemble. En réserver un peu pour le tapis relief.
Battre la crème en chantilly pas trop ferme. La mélanger au coulis de fraises.

Montage du gâteau.
Remplir les empreintes du tapis relief de coulis de fraises. Le placer quelques minutes au congélateur. Pendant ce temps, couper trois fraises en rondelles.
Lorsque le coulis est bien pris, placer le cadre sur le tapis relief. Disposer les rondelles de fraise contre le cadre sur tout le tour du gâteau. Verser la moitié de la mousse aux fraises.

gateau_tout_fraise.jpg
Placer une moitié de gâteau dans le cadre. Recouvrir du restant de mousse aux fraises. Placer le deuxième morceau de biscuit dans le cadre.
Réserver au congélateur pendant au moins deux heures, l'idéal étant une nuit pour que l'empreinte en relief soit bien figée.

Pour servir, sortir le gâteau du congélateur, le retourner sur un plat de service, et décoller aussitôt le tapis relief. Laisser décongeler une quinzaine de minutes, puis passer un couteau tout autour du cadre. Le retirer délicatement.

 

Verdict : Un gâteau bien frais et tout léger avec un bon goût de fraise... Je tenterais bien fraise et citron vert la prochaine fois...

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :