Le kougelhopf à l'ancienne...

Publié le par mour18

Honte à moi, il n'y a même pas de recette de kougelhopf dans mes recettes alsaciennes ! Non que je n'en fasse jamais, c'est plutôt que j'oublie systématiquement de faire la photo finale... Et qu'en plus je n'étais pas encore vraiment satisfaite de ma recette. J'ai retenté ce week-end une nouvelle version, et cette fois c'est la bonne !

 

kougelopf_4.jpg

 

Kougelhopf à l'ancienne

 

500 g de farine – 25 cl de lait – 20 g de levure de boulanger – 100 g de sucre – 2 œufs – 1 cc de sel – 200 g de beurre – 125 g de raisins secs – une vingtaine d’amandes

 

Préparer un levain en prélevant sur les ingrédients 10 cl de lait tiède, 2 cs de farine, 1 cs de sucre et la levure. Laisser lever une quinzaine de minutes.

 

Dans le bol de la MAP, mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter les œufs et le lait. Battre pour obtenir une pâte bien souple.

Incorporer ensuite le beurre mou, puis le levain. Battre jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol (dans ma MAP je fais 3 pétrissages avant de lancer le programme "pâte").

Ajouter les raisins secs au bip de la machine puis laisser lever jusqu'à la fin du programme.

kougelopf_1-copie-1.jpg

Beurrer un moule à kougelhopf et déposer au fond de chaque cannelure une ou deux amandes.

Verser la pâte et laisser lever jusqu’à ce qu’elle arrive au bord du moule.

 

Faire cuire 45 min au four à 180° (sans préchauffage) avec un bol d'eau dans le four.

Laisser refroidir et démouler. Saupoudrer de sucre glace.

 

Verdict : Enfin un kougelhopf comme je le voulais ! Bien aéré, fondant, avec une mie filante, sucré juste comme il faut, avec la bonne quantité de raisins... Bref, presque parfait !

kougelopf_5.jpg

Publié dans Spécialités d'Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :