Le lièvre de Pâques a apporté... un bon gâteau aux trois chocolats !

Publié le par mour18

Le week-end de Pâques est déjà passé, c'est fou ! Et pourtant il y avait quatre jours... Bon, je dis ça mais j'ai encore un petit jour aujourd'hui avant la reprise...

 

Cette anné pour le jour de Pâques nous avons un peu changé le menu habituel, notamment avec le fameux boeuf souvarov... Mais pour le dessert on ne pouvait pas passer à côté du traditionnel chocolat ! J'ai donc préparé un gâteau trois chocolats (que j'avais d'ailleurs déjà fait l'an dernier). Il s'agit comme a mon habitude d'une recette Demarle, on ne change

pas une équipe qui gagne !

3chocolats 1

Le 3 chocolats

 

Pour 12 personnes :

le biscuit : 4 oeufs - 120 g de sucre - 30 g de farine - 25 g de cacao en poudre

les mousses : 3 x 180 g de crème liquide - 90 g de chocolat noir à 70 % - 90 g de chocolat au lait - 90 g de chocolat blanc

 

Battre au fouet 2 oeufs entiers, 2 jaunes et 100 g de sucre. Le mélange doit blanchir et tripler de volume. Y incorporer ensuite délicatement la farine, puis le cacao.

Préchauffer le four à 210°C.

Monter les 2 blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, y incorporer 20 g de sucre. Ne pas les monter trop fermes. Les incorporer à la préparation précédente.

Verser la pâte dans le flexipat placé sur la grille du four. Bien l'étaler uniformément. Faire cuire environ 10 min.

Démouler quelques minutes après la cuisson. Le couper en deux.

Pour ce gâteau seule une moitié de biscuit est nécessaire. Vous pouvez congeler l'autre moitié pour refaire un gâteau plus tard !

 

Pour les mousses, très simple ! Faire fondre le chocolat avec un peu de lait. Monter la crème en chantilly pas trop ferme. Incorporer 1/3 de chantilly dans le chocolat fondu en mélangeant rapidement. Incorporer ensuite le reste. Si vous voulez utilisr le tapis décor, pensez à réserver un peu de chantilly.

              3chocolats 63chocolats 5

Placer le tapis décor sur un plat adapté. Le remplir de chantilly puis le placer au congélateur 15 min. Le sortir, placer le cadre inox, puis verser la mousse au chocolat noir. Remettre au congélateur.

Recommencer l'opération avec la mousse au chocolat au lait, puis au chocolat blanc. Terminer par le biscuit. Réserver le gâteau au moins deux heures au congélateur.

Sortir le gâteau, le retourner sur le plat de présentation et retirer le tapis décor. Laiser décongeler 15 min, puis passer un couteau tout autour du gâteau. Retirer le cadre.

3chocolats 43chocolats 33chocolats 2

 

Verdict : Un gâteau que j'aime beaucoup, et comme toujours très simple à réaliser ! Les mousses sont très légères, et l'on distingue chaque parfum. Il est moins fort en chocolat que le Royal Chocolat, donc très apprécié des enfants !

 

Variante : La recette originale ne se fait pas avec le tapis décor. Le gâteau se monte dans l'autre sens, biscuit, mousse chocolat noir, mousse chocolat au lait, mousse chocolat blanc. Après les 2h au congélateur, il faut couler à la surface un glaçage (100 g de chocolat noir + 100 g de crème liquide). Laisser prendre puis démouler normalement.

Publié dans Gourmandises