Le Mousse aux Fruits Rouges

Publié le par mour18

Je continue aujourd'hui sur ma lancée "des gâteaux qui en jettent mais qui sont en réalité super faciles à faire"... Après le "Royal Chocolat" et le "Tutti-Frutti", je vous propose donc le "Mousse aux Fruits Rouges". Il s'agit , comme pour les deux premiers, d'une recette Demarle, à réaliser avec un flexipat, un petit cadre rectangulaire, et un petit tapis relief (depuis j'ai investi dans le grand modèle, j'en avais marre de devoir faire deux gâteaux quand on était nombreux...).
Ce gâteau est sans conteste le plus simple et le plus rapide à réaliser de toutes les recettes déjà testées, mais le résultat n'en est pas moins top !

Le Mousse aux Fruits Rouges

Pour le biscuit cuillère (recette pour un flexipat) :
3 oeufs - 100 g de sucre - 80 g de farine - 20 g de maïzéna - 20 g de sucre glace

Pour la mousse aux fruits rouges :
4 feuilles de gélatine (8 g) - 300 g de mélange de fruits rouges (j'utilise un mélange surgelé) - 100 g de sucre - 300 g de crème fluide

Pour le sirop de framboise :
8 cl d'eau - 90 g de sucre - 2 CS de liqueur de framboise

Préparer le biscuit.
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Battre les blancs au batteur électrique. Quand ils commencent à devenir ferme, incorporer le sucre petit à petit tout en continuant de battre. Les blancs doivent prendre une consistance meringuée et former un "bec d'oiseau". Y incorporer délicatement les jaunes d'oeuf, puis la farine et la maïzéna tamisées.
Placer le flexipat sur la grille du four. Y étaler la pâte uniformément, puis saupoudrer la surface de sucre glace. Faire cuire 10 à 12 min. Démouler le gâteau encore chaud (sinon il devient cassant).

Préparer la mousse aux fruits rouges.
Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer les fruits rouges avec le sucre. Faire chauffer sans bouillir la moitié de la purée de fruits rouges. Y incorporer la gélatine. Bien mélanger, puis verser dans la purée froide pour refroidir l'ensemble.
Battre la crème en chantilly pas trop ferme. En réserver un peu pour le tapis relief. Mélanger le restant à la purée de fruits rouges.

Préparer le sirop de framboise.
Porter à ébullition l'eau et le sucre. Reirer du feu et ajouter la liqueur de framboises.

Montage du gâteau.
Remplir les empreintes du tapis relief de chantilly nature. Le placer quelques minutes au congélateur.
Lorsque la cantilly est bien prise, placer le cadre sur le tapis relief. Y verser la moitié de la mousse aux fruits rouges.
Couper le biscuit en deux dans la largeur. Placer une moitié de gâteau dans le cadre, en mettant la partie qui était au contact du flexipat pendant la cuisson au-dessus. Imbiber le biscuit de sirop de framboise à l'aide d'un pinceau. Recouvrir du restant de mousse aux fruits rouges. Imbiber le deuxième morceau de biscuit de sirop et le placer dans le cadre en mettant la partie qui était au contact du flexipat pendant la cuisson en-dessous.
Réserver au congélateur pendant au moins deux heures, l'idéal étant une nuit pour que l'empreinte en relief soit bien figée (je ne l'ai pas fait, c'est pour ça que le relief n'est pas parfaitement net).

Pour servir, sortir le gâteau du congélateur, le retourner sur un plat de service, et décoller aussitôt le tapis relief. Laisser décongeler une quinzaine de minutes, puis passer un couteau tout autour du cadre. Le retirer délicatement. Vous pouvez décorer le gâteau de fruits rouges, ou comme moi de roses en pâte d'amande.

Verdict : Un de mes gâteaux préférés ! La mousse est légère et acidulée, le biscuit bien moelleux... C'est un gâteau très frais en été. Je l'ai déjà testé de nombreuses fois, et à de nombreux parfums... Fruits rouges, juste framboise, aux fruits exotiques (avec la soupe de fruits exotiques Picard, super !), avec deux parfums différents... Et même au chocolat !

Publié dans Gourmandises