Le poulet rôtitanesque

Publié le par mour18

A la maison on est grands amateurs de poulet sous toutes ses formes, c'est de loin la viande que l'on consomme le plus. Et on aime particulièrement dévorer un bon poulet rôti, qui constitue très souvent notre repas du samedi midi parce que c'est pratique et rapide.

Une fois n'est pas coutûme, j'ai voulu préparer un poulet rôti un dimanche, alors évidemment il fallait quelque chose d'un peu mieux que d'habitude... J'avais repéré cette recette dans le livre "Un rôti pour diamnche" dont je vous ai déjà parlé ici... Et bien l'essayer c'est l'adopter !

poulet rotitanesque 2

Le poulet rôtitanesque

 

Pour 4 à 6 personnes :

poulet rotitanesque 4

1 poulet fermier de 1,5 kg - 50 g de noix - 5 gousses d'ail - 1/2 bouquet d'herbes fraîches (ciboulette et persil pour moi) - 100 g de beurre froid - sel et poivre

Sortir le poulet 30 min à l'avance. Le saler et le poivrer à l'intérieur et à l'extérieur.

Préchauffer le four à 210°C, fonction tourne-broche pour moi.

Dans un mini-hachoir, mixer les noix avec l'ail, les herbes et le beurre.

poulet rotitanesque 3Décoller la peau du poulet. J'avais un peu peur de cette étape mais en fait ça se fait tout seul en passant le manche d'une cuillère en bois entre la chair et la peau. Glisser le beurre parfumé sous la peau et bien masser pour le répartir sur toute la surface du poulet.

Déposer le poulet dans un plat, y verser un verre d'eau puis l'enfourner pour une bonne heure en le retournant à mi-cuisson. Si comme moi vous disposez d'un tourne-broche, placez sous le poulet un plat de pommes de terre coupées en 4. Le jus de poulet au beurre parfumé va s'écouler dessus, une merveille !

 

Verdict : Une cuisson absolument parfaite ! Un poulet juteux et moelleux avec une peau bien croustillante et parfumée... On s'est régalés et je ne vous parle même pas des pommes de terre !

poulet rotitanesque 1

Publié dans Plats classiques