Le régime Dukan kezako ?

Publié le par mour18

L'année dernière j'ai décidé de me lancer dans le régime Dukan qui m'a séduite pour différentes raisons que vous allez comprendre très vite en lisant la suite. Grâce à ça, j'ai enfin réussi à perdre les 8 kg en trop qui refusaient de partir par tout autre moyen. Depuis, quelques kilos sont revenus, simplement parce que je n'ai pas suivi le régime comme je l'aurai dû... Pleine de bonne volonté, j'ai décidé de m'y remettre, sérieusement cette fois-ci.

Mon régime de l'an dernier a fait des émules, au moins une douzaine de personnes de mon entourage l'ont suivi après moi ! C'est pourquoi j'ai décidé cette fois de vous le faire partager, et d'ajouter cette rubrique spécifique à mon blog. Dans le prochains mois il y aura donc pas mal de recettes Dukan, mais j'alternerai avec des recettes gourmandes de temps en temps...

 

Le principe général du régime

 

Pierre Dukan, nutritionniste depuis trente ans, spécialiste du comportement alimentaire et auteur de nombreux ouvrages de diététique a dans son livre « Je ne sais pas maigrir » détaillé une méthode pour perdre du poids. Sa méthode est désormais accessible par internet sur le site www.regimedukan.com.

  logo.gif

La méthode Dukan propose un retour aux aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes, avec une liste de 100 aliments dont 72 protéines et 28 légumes. Et cette offre est assortie d’une mention magique : « A VOLONTÉ ».

 

Le régime se divise en quatre phases à suivre impérativement (pas comme moi !). C'est super facile une fois qu'on a bien intégré, et surtout sans contrainte de quantité !


Phase 1 : ATTAQUE

Brève et fulgurante aux résultats immédiats. Sa courte durée varie en fonction du poids à perdre et consiste à s’alimenter exclusivement d’aliments riches en protéines que l’on peut puiser à VOLONTÉ dans une liste de 72 aliments.


Phase 2 : CROISIERE

Poursuivie jusqu’à obtention du juste poids. Pendant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de Protéines Pures (PP) et des journées de Protéines Légumes (PL).


Phase 3 : CONSOLIDATION

Permettra un retour à la normale progressif. Une liberté surveillée dont l’objectif est de consolider durablement le poids fraîchement conquis et encore vulnérable. Cette étape voit le retour progressif des aliments de plaisir avec deux repas de gala. Sa durée est de 10 jours par kg perdu et ouvre le premier retour à une alimentation équilibrée.

 

Phase 4 : STABILISATION

3 mesures simples : une journée PP par semaine à jour fixe, 3 CS de son d'avoine/jour,  et faire du sport ! Cette phase est la partie à la fois la plus facile et la plus essentielle de la méthode car 95% des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu (j'en suis la preuve !).

 

Pourquoi ça marche ?

 

D'abord c'est un régime très rapide et encourageant qui motive pour continuer et ne pas abandonner. Il est très peu frustrant pour les gourmands qui aiment cuisiner. Aucune contrainte horaire ou de quantité, tous les aliments permis le sont 24H/24 et « A VOLONTÉ ». La méthode est simple et facilement assimilable. Elle permet de garder une vie sociale et de faire ce régime partout, chez soi, au restaurant comme au bureau.

 

Maintenant physiologiquement. Le corps a besoin de trois nutriments : les glucides, les lipides et les protéines. Les deux premiers sont présents naturellement dans votre corps, ce sont vos réserves de graisse. Donc, en toute logique, si vous suprimez de votre alimentation tous les sucres et toutes les graisses, le corps va puiser dans les réserves ! En ne mangeant que des protéines, l'organisme synthétise des corps cétoniques aux propriétés de coupe-faim.

 

Attention ! Il faut énormément boire pendant ce régime, au moins 1,5 l, car sinon on s'intoxique ! Le corps stocke de l'acide urique dans les muscles à cause du surplus d'apport en protéines.

 

Mes conseils

 

Prendre un complément vitaminique. Le régime peut provoquer des carences pendant les phases PP, et cela limite aussi la sensation de fatigue.
Beaucoup cuisiner pour ne pas se lasser ! Faire des repas entrée - plat - dessert, même quand on est en PP.
Ne pas hésiter à aller au resto de temps en temps, ou inviter du monde. Ca marche très bien avec Dukan, une fois qu'on a assimilé les principes de base !

 

Je démarre aujourd'hui, et j'espère que le fait de partager mon expérience sur mon blog m'aidera à être encore plus motivée que la dernière fois !

Publié dans LE REGIME DUKAN