Le régime Dukan : la phase de croisière

Publié le par mour18

Fin de la phase d'attaque aujourd'hui pour moi... Enfin des légumes ! Pour le bilan, j'en suis ce matin à - 1,4 kg, un tout petit plus que ce qui était prévu. Mais bon, ça ne veut rien dire à 300 g près !

 

Aujourd'hui je passe donc à la phase 2 du régime, la CROISIERE. Cette phase correspond au régime au long cours, c'est-à-dire une perte de poids moins spectaculaire qu'en attaque mais un régime moins contraignant puisque l'on réintroduit les légumes.

La phase de croisière consiste à alterner des journées de protéines pures (PP) et des journées protéines + légumes (PL). On réintroduit donc aussi de l'eau dans l'organisme, ce qui explique le ralentissement de la perte de poids. La perte ce fera alors en escalier en fonction de l'alternance choisie.

 

Comment choisir son alternance ?

C'est à vous de décider selon votre motivation. Il faut savoir que l'on perd plus rapidement en enchaînant plusieurs jours PP mais c'est aussi plus difficile et plus frustrant.

 

1 jour PP / 1 jour PL

C'est l'alternance aujourd'hui conseillée par le Dr Dukan car la moins frustrante. C'est celle que j'ai choisie, en adaptant aussi suivant les invitations du week-end (c'est plus facile d'être en PL pour manger au resto ou chez des amis).

5 jours PP / 5 jours PL

C’est un rythme un peu fort qui demande beaucoup de motivation. C'était le rythme autrefois

recommandé mais le 1/1 donne au final les mêmes résultats.

2 jours PP / 5 jours PL

Une alternance rare qui convient mieux aux personnes vulnérables, fragiles ou plus âgées. On perd moins vite mais c'est moins dur !

2 jours PP et régime normal pendant 5 jours

Une autre variante. Elle est réservée par exemple aux femmes très minces qui ont de la cellulite.

 

Ensuite rien ne vous empêche de vous adapter une alternance comme elle vous convient le mieux. L'année dernière comme je stagnais en fin de régime, je suis passée en rythme 4 PP / 3PL. Cela me permettais d'être systématiqument en PL le week-end.

Le tout est de garder la même alternance tout au long du régime.

 

Les aliments autorisés en croisière

En phase de croisière, tous les aliments autorisés lors de l'attaque le restent. A ceux-ci viennent s'ajouter des LEGUMES, que je détaille dans le tableau suivant :

recap croisière

imagesComme dans le cas des aliments de la phase d'attaque, les légumes autrisés le sont à volonté. Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'un régime protéiné et qu'il faut donc consommer des protéines même si on a droit aux légumes.

Notez que la rhubarbe peut être consommée, ça fait un fruit ! Et en plus on arrive en pleine saison !

 

Les tolérés, c'est quoi ?

A partir de la phase de croisière, on peut également introduire des aliments dits TOLERES. De quoi s'agit-il ? Ce sont des aliments que l'on peut consommer en quantité limitée et qui permettent d'améliorer un peu l'ordinaire, notamment en permettant la réalisation de recettes un peu plus élaborées.

La quantité autorisée par jour n'est pas notée de manière claire dans le livre mais j'ai pu lire sur tous les forums qu'elle est de deux tolérés par jour.

En cas de stagnation de la perte de poids, il faut supprimer ces aliments.

recap tolérés

Avec ces tolérés on peut notamment préparer des desserts un peu plus sympas (des gâteaux par exemple), et on peut manger des yaourts avec des morceaux de fruits (perso j'adore les taillefine).

Dans les recettes, j'indiquerai les tolérés comme ceci.

 

        crèmeflanmaizenayaourtfromageN-55-frImgImage 1taillefine

 

Une de mes journées en PL :

 

Petit déjeuner

deux tranches de jambon grillés avec deux oeufs sur le plat

un yaourt aux fruits

un grand café


Déjeuner

une salade d'endives avec vinaigrette Dukan

du rôti de dinde farci aux légumes avec des haricots verts

deux petits suisses avec arôme banane


Goûter

un milk-shake fraise

un thé vert


Dîner

crevettes sautées à la persillade

croque-monsieur aux deux jambons (pain de mie dukan) et salade verte

tiramisu

Publié dans LE REGIME DUKAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :