Les madeleines #3... Madeleines créoles

Publié le par mour18

Je continue sur ma lancée de la madeleine... Je vous l'avais dit, j'ai plus qu'étrenné ma plaque ! Il faut dire aussi que les madeleines c'est vraiment trop bon, que c'est génial à picorer tout seul ou avec une crème, une mousse... Et en version mini, ça donne moins de scrupules !

Cette version de madeleines est à nouveau tirée du livre "Ces moules souples j'en fait quoi". Elles sont agrémentées d'écorces d'orange, et je les avais trouvées idéales pour accompagner une bonne mousse au chocolat...
madeleine créole 1
Madeleines créoles

Pour 20 madeleines ou 60 mini-madeleines :
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
170 g de sucre
150 g de beurre fondu
2 cs de rhum brun
60 g d'orange confite coupée en petits dés
100 g de pépites de chocolat
(je n'en ai pas mis)

Battre les oeufs et le sucre jsqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer la farine et la levure. Terminer par le beurre et le rhum. La pâte doit être bien homogène.
Y incorporer l'orange confite et les pépites de chocolat. Réserver la pâte au frigo.
Faire chauffer le four à 240°C.
Répartir la pâte dans les empreintes à madeleine, puis enfourner aussitôt. Baisser la température à 180°C et laisser cuire environ 15 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
madeleine créole 2
Verdict : Excellent ! La base de la madeleine reste classique, bien fondante, et la note d'amertume apportée par l'écorce d'orange est vraiment très agréable... Un très bon accord avec le chocolat !

Publié dans Gourmandises